Aller au contenu

Géographie de la Corse/1

La bibliothèque libre.
DÉPARTEMENT
DE
LA CORSE

I. — Nom, formation, situation, limites, superficie.


Le département de la Corse doit son nom à l’île de Corse.

Lors de la division de la France en départements (1790), la Corse ne forma d’abord qu’un seul département, divisé en neuf districts, ayant pour chefs-lieux : Bastia, Oletta, l’Île-Rousse, la Porta d’Ampugnani, Corte, Cervione, Ajaccio, Vico et Tallano. Par un décret du 11 août 1795, la Convention divisa la Corse en deux départements : le département du Golo avec les districts de Bastia, Calvi et Corte, et le département du Liamone, avec les districts d’Ajaccio, de Vico et de Sartène. Plus tard, par un sénatus-consulte du 19 avril 1811, ces deux départements furent réunis en un seul, qui prit le nom de département de la Corse, avec Ajaccio pour chef-lieu.

La Corse est située au sud-est de la France, à l’ouest de l’Italie, au nord de la Sardaigne. Elle est à 180 kilomètres environ de la France, à 460 de l’Algérie, à 600 de l’Espagne, entre 41° 21′ 4″ et 43° 0′ 42″ de latitude, et 6° 11′ 47″ et 7° 11′ 6″ de longitude orientale.

Elle a pour limites : au nord et à l’ouest, la Méditerranée, qui la sépare de la France ; au sud, le détroit de Bonifacio, qui la sépare de la Sardaigne, dont elle n’est éloignée que de 11 kilomètres ; à l’est, la mer de Toscane, qui la sépare de l’Italie, dont elle est éloignée de 80 kilomètres.

La superficie totale de la Corse est de 874,741 hectares. Cinq départements seulement ont une étendue plus considérable : ce sont ceux de la Gironde, des Landes, de la Dordogne, de l’Aveyron et de la Côte-d’Or. C’est la plus grande île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne et l’île de Crète. Elle a la forme d’une ellipse irrégulière dont le grand axe est dirigé du nord au sud. Sa plus grande longueur, — de l’extrémité du Cap Corse aux Bouches de Bonifacio, — est de 182 kilomètres 885 mètres ; sa plus grande largeur, — du cap Rosso, près de la Piana, à l’ouest, à la Tour du Bravone, à l’est, — est de 84 kilomètres. Son pourtour, très-sinueux, très-découpé sur la côte occidentale et méridionale, plus régulier sur la côte orientale, est d’environ 480 à 490 kilomètres.