Aller au contenu

Identification anthropométrique, instructions signalétiques/32

La bibliothèque libre.

SECTION C

Coloration de la peau du visage. — Indication de l’origine ethnique s’il y a lieu

80. — On distinguera, pour la notation de la nuance du teint, la coloration pigmentaire de la coloration sanguine.

Le premier terme ne vise que les variations de la matière jaune-brunâtre qui colore plus ou moins abondamment la peau de tous les humains, même de ceux de race blanche, et le deuxième la quantité plus ou moins grande de sang que la transparence de la peau laisse percevoir.

81. — On répondra à chacune de ces rubriques par l’un des qualificatifs petit, moyen ou grand que l’on représentera au moyen des abréviations p., m. ou g.[1].

Ainsi le teint basané que l’on remarque souvent chez l’Arabe sera qualifié de :

coloration pigmentaire grande
sanguine petite (ou même nulle)


tandis que le teint sanguin ou fleuri serait désigné par :

coloration pigmentaire petite
sanguine grande

82. — On signalera avec plus de détails au paragraphe des traits caractéristiques les colorations anormales qui sembleraient d’origine pathologique, comme le teint bilieux, le teint jaune et exsangue ou anémié, les éruptions sanguines de la face, acné, pustules, ou même le simple hâle ou les taches de rousseurs, etc. La question du teint joue le principal rôle dans ce que l’on appelle la bonne ou mauvaise mine.

83. — Quand l’anomalie de coloration se rattache à l’origine ethnique ou de race, cette dernière indication devient alors l’élément primordial de tout le signalement descriptif, et doit être mise en vedette sur la ligne grise qui précède le titre des renseignements descriptifs[2].

Exemples : de pure race nègre ; de race nègre fortt (ou légt) métissée ; de race chinoise, japonaise ; métisse de canaque et d’européen, etc.

  1. Nous aurons l’occasion de voir dans les pages suivantes combien nombreuses sont les rubriques descriptives qui sont susceptibles de la réponse type : petit, moyen, grand (17 sur un total de 31).

    Pour faciliter la tâche de l’observateur, les fiches signalétiques imprimées à Melun (modèle 1893) distinguent par une initiale majuscule les rubriques auxquelles il convient de répondre par l’un des qualificatifs de dimension précédents, tandis que les initiales des autres rubriques sont imprimées en lettres de même corps que le reste du mot, c’est-à-dire en minuscules.

    Comparer, par exemple, sous ce rapport la reproduction typographique des rubriques :

    rubriques : barbe color. Pigre
    cheveux Sangne

    La phrase mnémonique suivante résume l’application pratique de cette disposition : « à toute rubrique descriptive commençant par une lettre de dimension (c. à d. une majuscule) répondre par un des qualificatifs de dimension : petit, moyen ou grand ».

  2. Cet emplacement a été récemment ajouté à la demande des fonctionnaires anglais chargés de l’application du signalement anthropométrique aux Indes.