Aller au contenu

Identification anthropométrique, instructions signalétiques/57

La bibliothèque libre.

III. — L’attitude.

118. — Dans cette étude de la tournure générale d’un individu, nous opposons l’attitude, ou façon de se tenir en repos, à l’allure générale, ou façon de se mouvoir (démarche, gesticulation, mimique).

L’attitude, analysée en ses parties essentielles, se décompose en :

119. — 1° Le port de la tête et l’inflexion du cou, caractères qui vont presque toujours de pair et que nous réunissons pour plus de rapidité sous la même accolade. On y répond au moyen des formules : tête penchée en arrière ou penchée en avant ; tête déjetée à gauche ou déjetée à droite.

120. — L’association chez certains sujets d’un cou penché en avant avec une tête penchée en arrière est très caractéristique et pourrait à l’occasion faire l’objet d’une remarque spéciale.

121. — 2° Le degré de rotondité du dos, lequel demande à être considéré suivant ses deux axes : verticalement, au point de vue de l’inflexion de la colonne vertébrale ; horizontalement, sous le rapport de la saillie des épaules, qu’il ne faut pas confondre avec leur inclinaison, vue de face.

122. — Rappelons que la voûte du dos, quand elle est permanente (ce que l’on reconnaît à ce qu’elle ne peut être redressée sous la toise, lors de la mensuration de la taille), doit toujours être l’objet d’une appréciation chiffrée à la rubrique voûte (voir page 16, § 10) qui tiendra lieu de toute autre remarque. Quant au degré de saillie des épaules, il en sera tenu compte au moyen des termes : épaules effacées, épaules saillantes.

123. — 3° Signalons enfin, mais pour mémoire seulement, la posture des bras et notamment des mains qui peuvent être placées d’habitude sur les hanches, dans les poches du pantalon, dans l’entournure du gilet ou croisées sur la poitrine. L’attitude correcte du militaire est connue de tout le monde ; celle du repris de justice ne l’est pas moins du personnel des prisons, etc.

124. — Termes synthétiques. L’expression d’attitude raide s’applique aux sujets qui tiennent à la fois et constamment leur dos, leur cou et leur tête dans une position droite et forcée. L’opposé est l’attitude voûtée, nonchalante, le dos rond, etc.