Aller au contenu

Journal de ma vie (Bassompierre)/Deuxième tome/Sommaires

La bibliothèque libre.
Journal de ma vie. Mémoires du maréchal de Bassompiere
Texte établi par le marquis de ChantéracVeuve Jules Renouard, libraire de la Société de l’histoire de France (tome 2p. 435-444).


SOMMAIRES


1615. — États généraux, p. 1. — Ballet, ibid. — Bassompierre apprend la maladie de sa mère et va en Lorraine et en Allemagne, p. 2. — Suite du procès de Bassompierre, ibid. — Ses adversaires demandent à Rome des juges délégués pour connaître de l’affaire, p. 3. — Fraude employée par eux pour faire nommer un évêque qui juge irrégulièrement, p. 4. — Bassompierre fait casser la procédure, p. 5. — Mort de sa mère, p. 6. — Il gagne définitivement son procès au parlement de Rouen, p. 7. — Remontrances du parlement mal reçues, ibid. — Le roi part pour Bordeaux, ibid. — Les princes recommencent la guerre, p. 8. — Bassompierre entre en campagne sous le maréchal de Boisdauphin, p. 9. — Prise de Creil, ibid. — L’armée du roi va au secours de Sezanne en Brie, p. 11. — Fausse démonstration des ennemis, p. 14. — Marche de l’armée, p. 15. — Rencontre de Saint-Saturnin, p. 17. — M. de Praslin donne l’ordre de la retraite malgré les instances de Bassompierre, p. 20. — Les ennemis passent la Seine, p. 22. — L’armée du roi se met à leur suite, ibid. — Affaire de Granges, p. 23. — L’armée arrive devant Sens, p. 25. — Bassompierre se charge d’occuper la ville, ibid. — On projette d’en expulser vingt-cinq bourgeois, p. 28. — Bassompierre s’interpose en leur faveur, p. 29. — L’armée vient à Joigny, p. 31. — Affaire de Chanlay, p. 32. — Le maréchal perd du temps à Joigny, p. 35. — Occupation de Gien, p. 36. — Le maréchal de Boisdauphin à Ouson manque deux fois l’occasion de défaire l’armée ennemie, p. 38. — Les ennemis passent la Loire à Neuvy, p. 40. — Conseil de guerre où Bassompierre engage vivement le maréchal à poursuivre le prince de Condé, p. 42. — L’armée passe la Loire à Blois, p. 46. — Bassompierre se saisit de l’Isle-Bouchard et de Chinon, p. 47. — Marche de l’armée vers Angoulême, p. 49. — Le duc de Guise rejoint l’armée à Barbezieux et en prend le commandement, p. 50. — Marche de l’armée jusqu’à Lezay, p. 51. — Entreprise de Saint-Maixent manquée par la faute de M. de Saint-Aignan, p. 52. — Bassompierre va trouver le roi à la Rochefoucaud, et lui donne les preuves de l’infidélité du duc de Vendôme, p. 53.


1616. — L’armée vient se loger à Pamprou, p. 55. — Combat de Nanteuil, p. 56. — L’armée continue sa marche jusqu’à Faye-la-Vineuse, p. 57. — La reine charge Bassompierre d’établir garnison à Poitiers, p. 58. — Il y réussit, p. 59. — Il part furtivement de Poitiers pour aller retrouver le roi à Tours, p. 60. — Accident dans la chambre de la reine mère, où Bassompierre est blessé, p. 61. — Négociations pour la paix, ibid. — Le chancelier de Sillery est dénoncé à la reine mère comme traitant ses intérêts particuliers auprès du prince de Condé, p. 62. — Bassompierre l’en avertit, ibid. — Le chancelier reçoit mal cet avertissement, ibid. — Le roi forme un régiment complet de ses gardes suisses, p. 64. — Les seigneurs de la cour se plaignent de ce qu’ils ne sont pas appelés avec les conseillers de robe longue aux délibérations relatives à la paix, ibid. — Bassompierre porte leur réclamation à la reine, p. 66. — La reine y fait droit, ibid. — Le prince de Condé fait deux demandes nouvelles qui paraissent d’abord exorbitantes, p. 67. — M. de Villeroy engage la reine à y accéder, p. 69. — Paix de Loudun, p. 72. — On ôte les sceaux au chancelier, et on les donne à M. du Vair, ibid. — La cour revient à Paris, ibid. — Cordonnier de Paris battu par les gens du maréchal d’Ancre, ibid. — Ceux-ci sont pendus, p. 73. — Le prince de Condé vient à Paris, ibid. — Le maréchal d’Ancre, bien accompagné, va voir le prince, ibid. — Arrivée de l’ambassadeur d’Angleterre, p. 74. — Le duc de Guise se met du côté du prince de Condé, p. 75. — Acte de hardiesse du maréchal d’Ancre, ibid. — Menaces et projets contre lui, ibid. — Il se retire en Normandie, ibid. — La reine fait sortir le comte d’Auvergne de prison, p. 76. — Entreprise de M. de Longueville sur Péronne, ibid. — Le nonce s’efforce inutilement de pacifier la cour, p. 77. — Avertissements donnés à la reine par le duc de Sully, p. 78. — Bassompierre lui donne des conseils énergiques, p. 80. — La reine pense à faire arrêter le prince de Condé, ibid. — Audience donnée à l’ambassadeur d’Angleterre ; étrange demande adressée par lui à la reine, p. 81. — Avances au duc de Guise, p. 82. — Négociations inutiles, p. 83. — La reine fait prêter un serment particulier
|d}} à quelques seigneurs, ibid. — Barbin veut profiter d’une occasion favorable pour arrêter le prince de Condé, et les ducs de Vendôme, de Mayenne et de Bouillon, p. 84. — La reine n’ose se décider, p. 85. — Elle envoie chercher Bassompierre la nuit suivante, et lui confie ses projets, p. 86. — Le prince de Condé est arrêté par M. de Thémines, p. 89. — Les ducs de Mayenne et de Bouillon se retirent à Soissons. p. 90. — Le duc de Guise et le prince de Joinville vont les rejoindre, p. 91. — Pillage de l’hôtel du maréchal d’Ancre, idib. — Création de maréchaux, p. 92. — Établissement d’un conseil de guerre, p. 93. — Négociations avec le duc de Guise, p. 94. — Le comte d’Auvergne prend la première place au conseil de guerre, p. 95. — On projette de le tuer, p. 96. — M. de Praslin parle contre ce projet, p. 97. — Son avis est écouté, et Bassompierre est chargé d’aller porter à la reine les réclamations du conseil, p. 98. — Départ de l’ambassadeur d’Angleterre, ibid. — Retour du duc de Guise et du prince de Joinville, ibid. — La reine charge Bassompierre d’emmener le prince de Condé du Louvre à la Bastille, p. 98. — Bassompierre prend les mesures nécessaires et accomplit sa mission sans obstacle, p. 100. — Il devient amoureux de Mlle d’Urfé, p. 101. — Courte maladie du roi, p. 102. — Bassompierre va au-devant des levées suisses, ibid. — Les sceaux sont ôtés à du Vair et donnés à Mangot ; l’évêque de Luçon reçoit la charge de secrétaire d’État, p. 105. — Mort de la fille du maréchal d’Ancre, ibid. — Conversation dans laquelle le maréchal d’Ancre révèle à Bassompierre ses craintes et ses pressentiments, ibid.


1617. — Le duc de Croy épouse Mlle d’Urfé, p. 110. — Jeux, festins, ballets, amours, p. 111. — Changements dans la garde du prince de Condé à la Bastille, ibid. — Intrigues à la cour, p. 112. — Conseils de Bassompierre à la reine, p. 113. — Bassompierre va rejoindre l’armée au siége de Château-Porcien, p. 114. — Capitulation de la ville et du château, p. 115. — Coup de main sur le quartier du régiment de Balagny, ibid. — Prise de Wassigny, p. 116. — Siége de Rethel, ibid. — Bassompierre est blessé en établissant une batterie, p. 118. — Capitulation de Rethel, p. 119. — Bassompierre repart pour Paris afin de négocier avec le maréchal d’Ancre la vente de sa charge de colonel général des Suisses, p. 120. — Il va voir le comte d’Auvergne au siége de Soissons, p. 121. — On apprend la mort du maréchal d’Ancre, p. 122. — Bassompierre arrive à Paris, p. 124. — Il voit le roi, ibid. — Entrevue de la reine mère avec le roi, p. 125. — Bassompierre prend congé d’elle, p. 128. — Départ de la reine mère pour Blois, ibid. — Le roi va à Vincennes, p. 129. — Les ducs de Vendôme, de Mayenne, et de Bouillon reviennent à la cour, ibid. — Le roi retourne à Paris, p. 130. — La princesse de Condé va s’enfermer à la Bastille, ibid. — Supplice de la maréchale d’Ancre, ibid. — Geniers a la tête tranchée, ibid. — Le prince de Condé est transféré à Vincennes, p. 131. — Bassompierre commande dans la Bastille à la place de Persan et Bournonville, qui sont arrêtés, p. 132. — Il remet la Bastille aux mains de M. de Brantes, ibid. — Jubilé, ibid. — Querelle de Bassompierre avec le duc de Montmorency, p. 133. — Assemblée des notables à Rouen, ibid. — Maladie de la princesse de Condé, ibid. — Mort de M. de Villeroy, p. 134.


1618. — Querelle du duc d’Épernon avec le garde des sceaux, p. 135. — Le roi se fâche contre le duc d’Épernon, qui craint d’être arrêté, ibid. — Bassompierre l’emmène du Louvre, ibid. — On l’invite à quitter la cour, et Bassompierre lui transmet cette invitation, ibid. — Ses retards irritent le roi, p. 136. — Il se rend à Metz, p. 137. — Exécution de Siti et de Durand, ibid. — Conversation qui fait connaître à Bassompierre les soupçons inspirés au roi contre sa mère, p. 138. — Intrigues de Ruccelaï, p. 139. — Bassompierre reçoit le roi à Monceaux, p. 140. — Il va en Lorraine, ibid. — Il revient à la cour, p. 141. — Comédiens espagnols, ibid. — Comète, ibid.


1619. — Maladie de la reine, p. 141. — M. d’Elbeuf épouse Mlle de Vendôme, p. 142. — Le prince de Piémont épouse Christine de France, ibid. — La reine mère s’échappe de Blois, p. 143. — Le duc d’Épernon va la rejoindre, ibid. — Préparatifs de guerre et négociations, ibid. — Conclusion du traité, p. 144. — Bassompierre reçoit diverses marques de la bienveillance du roi, p. 145. — Le roi et la reine mère se voient à Tours, ibid. — Voyages du roi, p. 146. — Le prince de Condé sort de Vincennes, ibid. — Bassompierre reçoit encore la cour à Monceaux, ibid. — M. de Luynes prête serment comme duc et pair, ibid. — Bassompierre est fait chevalier de l’ordre du Saint Esprit, ibid.


1620. — Cérémonies de l’ordre, p. 147. — Ballets et fêtes, ibid. — Cadenet est fait maréchal de France, et il épouse Mlle de Péquigny (Chaulnes), ibid. — Le duc de Mayenne quitte la cour sans prendre congé du roi, p. 148. — Assemblée de Loudun, ibid — Le roi s’accommode avec les protestants, p. 149. — Nouvelles menées contre le roi, p. 150. — Les ducs de Vendôme et de Nemours vont trouver la reine mère à Angers, ibid. — Bassompierre donne avis du projet de départ du comte et de la comtesse de Soissons, du grand prieur (de Vendôme), et du comte de Saint-Aignan, p. 151. — On délibère longuement pour savoir ce que l’on doit faire à leur égard, p. 153. — On se décide à les laisser partir, p. 156. — Bassompierre est envoyé comme maréchal de camp à l’armée de Champagne, p. 157. — Il reçoit ordre de rassembler l’armée à Sainte-Menehould, p. 159. — Il s’occupe de renforcer les régiments de Picardie et de Champagne, p. 160. — Il donne le rendez-vous à Montereau, et fixe les routes et les traités de l’armée, p. 162. — Il envoie Cominges au duc de Lorraine, p. 164. — Il vient à Sainte-Menehould et à Vitry, p. 165. — Le cardinal de Guise lui fait demander de le recevoir à Vitry, p. 167. — Bassompierre lui interdit l’entrée de la ville, p. 170. — Le duc de Bouillon fait faire une tentative auprès de Bassompierre pour le détourner du service du roi, p. 173. — Réponse de Bassompierre, p. 175. — Il vient voir le duc de Guise à Châlons et y reçoit les ordres du roi, ibid. — Il vient à Montereau, p. 176. — Il envoie l’armée loger près d’Etampes, p. 177. — Il se rend à Paris où il assiste au conseil, p. 178. — On demande à Bassompierre de s’emparer de Dreux, ibid. — Préparatifs de Bassompierre, p. 181. — Il entre dans la ville de Dreux, p. 183. — Le château capitule, p. 184. — Bassompierre fait mener madame de Mercœur et les enfants du duc de Vendôme d’Anet à Paris, ibid. — Il envoie des troupes à Vendôme pour faire rentrer la ville et le château sous l’obéissance du roi, p. 185. — Il vient trouver le roi au Mans et reçoit de lui de grands témoignages de satisfaction, p. 186. — Il présente son armée au roi près de la Flèche, p. 187. — Le roi distribue les commandements dans les armées réunies, ibid — Espérances d’accommodement, p. 188. — L’armée se rassemble à Trélazé pendant les négociations, ibid. — Affaire des Ponts-de-Cé, p. 189. — Bassompierre entre dans les retranchements, p. 195. — Saint-Aignan est fait prisonnier, p. 196. — Nérestang est blessé, ibid. — Les troupes du roi entrent dans la ville et dans le château, p. 197. — On veut mettre Saint-Aignan en jugement, p. 200. — Bassompierre et Créquy s’y opposent, ibid. — La paix est signée, p. 201. — La reine mère vient voir le roi à Brissac, p. 202. — Voyage du roi, ibid. — Licenciement de plusieurs régiments, p. 203. — Continuation du voyage du roi, p. 204. — Bassompierre va voir Saint-Luc à Brouage, p. 205. — Il passe par la Rochelle qu’il visite, p. 206. (Voir à l’Appendice. XXII.) — Il va à Marennes, à Pons, à Plassac et à Blaye, p. 207. — M. d’Aubeterre est nommé maréchal, p. 208. — Le roi arrive à Bordeaux, ibid. — Procès d’Arsillemont, ibid. — Fontrailles est retiré de Lectoure, ibid. — Lit de justice au parlement de Bordeaux, p. 209. — Le roi s’avance vers le Béarn, p. 210. — Le parlement de Béarn refuse d’obtempérer aux ordres du roi, p. 211. — Le roi tient conseil, p. 212. — Il donne à Bassompierre la conduite de l’armée, ibid. — Bassompierre passe la Garonne, p. 213. — Il s’avance jusqu’à Saint-Justin-d’Armagnac, p. 214. — Il revient à Bordeaux, p. 215. — Il est mal reçu par le roi et par le duc de Luynes, ibid. — Il apprend par ses amis quels sont les griefs du duc de Luynes contre lui, p. 216. — Réponse de Bassompierre, p. 218. — Propositions de Luynes, p. 220. — Bassompierre y répond avec hauteur, p. 221. — Ses amis l’engagent à se modérer, ibid. — Le roi continue à montrer de la froideur à Bassompierre, mais il le rassure secrètement, p. 223. — Craintes des ducs de Mayenne et d’Épernon, ibid. — Nouvelles propositions du duc de Luynes à Bassompierre, p. 224. — Réponse de Bassompierre, p. 225. — Il se réconcilie avec Luynes, et le roi lui rend ses bonnes grâces, ibid. — Voyage du roi, p. 226. — Il arrive à Paris, p. 227. — Il va en Picardie, p. 228. — Il désigne Bassompierre pour aller en Espagne comme ambassadeur extraordinaire, ibid. — Il revient à Paris, p. 229.


1621. — Préparatifs de départ de Bassompierre, p. 229. — Négociations pour son mariage avec la nièce du duc de Luynes, p. 230. — Départ de Bassompierre pour l’Espagne, p. 231. — Voyage jusqu’à Irun, ibid. — Entrée en Espagne, p. 234. — Voyage en Espagne, ibid. — Arrivée à Madrid, p. 235. — Visites de diverses personnes, p. 237. — Maladie du roi d’Espagne, p. 240. — Visites, p. 241. — Sujet de l’ambassade de Bassompierre, p. 242. — Affaire du logement de M. du Fargis, ambassadeur ordinaire, p. 243. — L’affaire s’arrange à la demande de Bassompierre, p. 245. — On joue la comédie chez Bassompierre, p. 246. — Nomination de commissaires pour traiter avec Bassompierre, p. 247. — Il va les visiter, p. 249. — Le roi fixe un jour d’audience à Bassompierre, p. 250. — L’audience n’a pas lieu à cause d’une rechute du roi, ibid. — Conférences avec les commissaires, p. 251. — La maladie du roi continue et s’aggrave, p. 252. — Derniers moments et mort du roi, p. 253. — Changements à la cour, p. 255. — Funérailles du roi, p. 256. — Discours singuliers du duc d’Ossuna, p. 257. — Bassompierre est reçu par le nouveau roi en audience privée, p. 258. — Conversation au sujet des commissaires, p. 260. — Le duc d’Ossuna est mis en prison, p. 261. — Processions et cérémonies de la semaine sainte, p. 262. — Bassompierre demande l’autorisation de voir les dames sans observer l’étiquette ordinaire, p. 264. — Disgrâce du comte de Saldagna, et faveurs accordées au comte d’Olivarès, p. 265. — Conférence avec les commissaires, ibid. — Le roi ordonne au comte de Saldagna d’accomplir une promesse de mariage faite à une dame du palais, p. 266. — Ruine du duc de Lerma, ibid. — Bassompierre reçoit mission d’offrir au roi d’Espagne les condoléances du roi de France, ibid. — Réunion avec les commissaires, p. 267. — Bassompierre offre au comte de Saldagna de lui fournir les moyens de quitter l’Espagne pour ne pas se marier, ibid. — Le comte accepte d’abord, puis refuse, p. 270. — Nouveaux changements à la cour, p. 271. — Nomination d’une junte pour la répression des désordres, ibid. — Bassompierre obtient la permission de parler aux dames sans étiquette, p. 271. — Conférence où l’on tombe d’accord presque sur tous les points, p. 272. — Mariage du comte de Saldagna, p. 273. — L’inquisiteur général Alliaga est dépouillé de sa charge, ibid. — Le duc d’Uzeda est exilé, p. 274. — Signature du traité de Madrid, ibid. — Audience de congé, ibid. — Bassompierre part de Madrid, p. 276. — Il revient pour l’ambassade de condoléances, p. 277. — Il est reçu en audience par le roi, ibid. — Le prince Philibert de Savoie reçoit ordre de ne pas venir à la cour, p. 279. — Entrée solennelle du roi à Madrid, p. 280. — Dernière audience du roi, p. 281. — Visites d’adieu, ibid. — Présents, ibid. — Départ de Bassompierre, p. 282. — Voyage jusqu’à Bordeaux, ibid. — Bassompierre vient devant Saint-Jean-d’Angély, p. 283. — Il prend part au siége, p. 284. — Capitulation de la ville, p. 285. — Mort du cardinal de Guise, ibid. — Le roi envoie Bassompierre à Paris pour la ratification des traités faits en Espagne, p. 286. — Bassompierre s’y livre au plaisir, ibid. — Le connétable de Luynes cherche à éloigner de l’armée Bassompierre et d’autres seigneurs, ibid. — Siége de Clairac, où M. de Termes est tué, p. 289. — Bassompierre, sur un avis envoyé par la reine mère, se rend près du roi devant Montauban, p. 290. — Il prend un commandement au quartier des gardes, p. 291. — Ouverture de la tranchée des gardes, ibid. — Sortie des assiégés sur le régiment de Piémont, p. 292. — Travaux d’approche, p. 293. — Trait d’audace d’un Suisse de la compagnie de Bassompierre, p. 294. — À l’attaque du Moustier les assiégeants emportent la contrescarpe du bastion, p. 295. — Bassompierre conseille de descendre au fossé, p. 296. — Continuation des travaux du quartier des gardes, et établissement de deux batteries, ibid. — Elles commencent à tirer, p. 299. — Le feu prend aux poudres, ibid. — Les troupes de Bassompierre font bonne contenance, p. 300. — Le feu prend aussi aux poudres du quartier du duc de Mayenne, p. 301. — M. de Villars et le fils du comte de Biberac y périssent, ibid. — Attaque inutile d’une demi-lune par le duc de Mayenne, p. 302. — Travaux au quartier des gardes, p. 303. — Toiras est blessé, ibid. — Vive discussion sur le conseil que donne Bassompierre de descendre au fossé à l’attaque du Moustier, p. 304. — Le roi l’y envoie en reconnaissance, p. 307. — Son avis n’est pas suivi, p. 308. — Fourille est tué, ibid. — Le secours venant des Cévennes pour les assiégés entre dans Saint-Antonin. p. 309. — Les assiégeants du quartier des gardes parviennent à se loger dans les cornes, ibid. — Tréville se signale dans cette affaire, p. 310. — Progrès des travaux, ibid. — Arrivée de Pompeo Frangipani, p. 311. — Seconde attaque infructueuse du duc de Mayenne, ibid. — Les femmes de la ville viennent sur les remparts remercier Bassompierre de sa courtoisie pour elles, p. 312. — Résolutions adoptées pour empêcher le secours d’entrer dans la ville, p. 313. — Le duc de Mayenne est tué, p. 315. — Conseil du P. Dominique suivi sans succès, p. 316. — On se prépare à faire jouer la mine, p. 317. — La mine trop chargée produit un effet désastreux pour les assiégeants, p. 319. — Sortie des assiégés, p. 320. — Bassompierre, avec la noblesse, porte du secours sur divers points, p. 321. — Il est blessé au front, p. 322. — Alerte causée par les nouvelles du secours, p. 324. — Plaisante entrevue de Bassompierre avec la reine et les dames, qui ne le reconnaissent pas à cause de sa blessure, p. 325. — Les troupes de secours sont en grande partie défaites et prises par Bassompierre et par le comte d’Ayen, p. 328. — Beaufort est fait prisonnier, p. 333. — Conseil de guerre, p. 336. — Bassompierre, averti par le père Arnoux, donne un conseil utile aux maréchaux de son quartier, p. 337. — Les chefs de l’attaque du Moustier s’engagent à prendre la ville en douze jours, p. 339. — Le quartier des gardes envoie ses canons à l’attaque du Moustier, p. 340. — Conversation de Bassompierre avec M. de la Force au sujet des négociations entamées, p. 341. — Forte sortie du côté de Ville-Bourbon, p. 342. — Bassompierre va visiter l’attaque du Moustier, p. 343. — Le connétable de Luynes se rend à une conférence pour la paix, p. 345. — Le conseil ajourne les négociations, p. 347. — Le maréchal de Thémines demande que le quartier des gardes lui envoie du renfort à l’attaque de Ville-Bourbon, ibid. — Le quartier des gardes en reçoit l’ordre, p. 348. — Bassompierre trouve moyen de l’en faire dispenser, ibid. — Le maréchal de Thémines quitte l’armée, p. 350. — Le connétable ordonne à Bassompierre de préparer une diversion pour favoriser l’assaut du quartier de Picardie, p. 352. — L’assaut, mal combiné, n’a pas lieu, p. 354. — Bassompierre reçoit ordre de chercher à renouer les négociations, p. 356. — Sorties des assiégés sur le quartier de Picardie, et sur les régiments de Champagne et de Villeroy, p. 357. — Conseil de guerre, p. 358. — Propositions diverses, ibid. — Bassompierre opine pour qu’on lève le siége, p. 359. — Conférence avec les chefs des huguenots de la ville, p. 362. — Levée du siège, p. 363. — Le quartier des gardes reçoit le dernier l’ordre de lever le siège, p. 365. — Bassompierre l’exécute en plein jour, suivant son plan, et avec succès, p. 366. — Il reçoit la conduite et le commandement de l’armée pour aller assiéger Monheurt, p. 368. — Commission périlleuse que lui porte Schomberg, p. 369. — Il s’en acquitte heureusement et passe l’Aveyron, p. 373. — Il vient à Agen, p. 374. — Il force la ville à obtempérer à ses réquisitions, p. 377. — L’investissement de Monheurt est commencé par le régiment du comte de Grignols, ibid. — Bassompierre le fait achever par les régiments de Piémont, Normandie, Navarre, Riberac et Champagne, ibid. — Arrivée du maréchal de Roquelaure, p. 378. — Travaux de siège, p. 379. — Danger que court Bassompierre, p. 380. — Négociation de Bassompierre avec le marquis de Mirambeau, gouverneur de Monheurt, p. 382. — Détails sur les mécontentements du roi contre Luynes, et sur la disgrâce du père Arnoux, ibid. — Accident arrivé à Bassompierre, p. 388. — Il est pris de la fièvre, ibid. — Discussion avec le maréchal de Roquelaure sur le logement de la compagnie de gendarmes du connétable, p. 389. — Bassompierre est autorisé à quitter le siège à cause de sa maladie, p. 390. — Il rencontre à Tonneins les gendarmes du connétable, que le maréchal de Roquelaure a fait déloger de Castel-Jaloux, p. 391. — Il s’arrête au faubourg de Marmande, p. 392. — Alerte par suite de laquelle il passe une nuit terrible à la porte de la ville, p. 393. — Il reste à Marmande, malade du pourpre, et y guérit, p. 394. — Monheurt se rend, p. 395. — Mort du connétable de Luynes, ibid. — Le cardinal de Retz et Schomberg aspirent à devenir tout-puissants auprès du roi, ibid. — Ils font faire à Bassompierre des offres que celui-ci refuse, p. 396. — On conseille au roi d’occuper Castillon par surprise et malgré la neutralité de cette place, p. 397. — Bassompierre parle contre cette proposition, p. 398. — Son avis est suivi, p. 401. — Ressentiment de Schomberg p. 402. — Le roi vient à Libourne, ibid.


Appendice. — I. Critique du chanoine Hermant contre Bassompierre, p. 403. — II. Dispositions de Mme de Bassompierre, p. 404 — III. Suite du démêlé de Bassompierre avec Mlle d’Entragues, p. 408. — IV. Récit de la défaite des troupes du prince de Tingry, p. 409. — V. Détails sur le régiment des gardes suisses, p. 411. — VI. Commutation de peine du comte d’Auvergne, p. 413. — VII. Lettre de Séguier à Nérestang sur le remplacement de Thémines au commandement de la Bastille, p. 414. — VIII. Récit de la surprise du faubourg de Laon, p. 415. — IX. Lettre du maréchal d’Ancre au roi, ibid. — X. Lettre de Potier de Sceaux à M. de Noailles sur le caractère du roi, p. 416. — XI. Ballet du roi en 1619, p. 417. — XII. Lettre du roi à M. de Noailles sur l’évasion de la reine mère, p. 418. — XIII. La vie des seigneurs à Tours, p. 419. — XIV. Pièces de vers relatives à la promotion de l’Ordre, p. 420. — XV. Deux lettres du roi à M. de Noailles sur le départ du duc de Mayenne, p. 422 — XVI. Mémoires de Puységur sur la prise des Ponts-de-Cé, p. 423. — XVII. Le diamant du roi d’Espagne, p. 424. — XVIII. Mort du comte de Bourgfranc, p. 424. — XIX. Pièces du temps sur le P. Dominique, p. 425. — XX. Lettres du roi au comte d’Ayen et à M. de Noailles au sujet du secours de Montauban, p. 427. — XXI. Lettres du roi sur la mort du connétable de Luynes, p. 430. — XXII. Voyage de Bassompierre à La Rochelle, p. 431.



fin des sommaires.