L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants/L’armoire des voluptés

La bibliothèque libre.
(préfacier)
Société du Mercure de France (p. 21-64).

I

L’ARMOIRE DES VOLUPTÉS

À Georges Lacombe.
PERSONNAGES

l’abbé prout.
monsieur de percefort.
gontran (cousin de Percefort).
joseph (garde républicain).
théobald (gendre de Percefort).
eugène (neveu de Percefort).
troussetutu (député).
madame de percefort.
bérangère (fille de Percefort et femme de Théobald).
clothilde (cocotte, maîtresse de Troussetutu).

Le théâtre représente une salle tenant du fumoir et du salon ; d’un côté et sur le devant se trouve une grande armoire de forme ancienne, beau meuble d’art ; de l’autre côté et aussi sur le devant, un piano fait vis à vis à l’armoire. Sur le piano, un plateau avec un verre et une carafe.


Scène I

PERSONNAGES
percefort
madame de percefort
percefort (lisant un journal)

Encore de nouveaux exploits de cambrioleurs, une villa déménagée la nuit, et, dans trois appartements habités, pendant le sommeil des locataires dans leurs chambres, les malfaiteurs ont fait main basse sur les objets de valeur placés dans les salons et dans les salles à manger ; bibelots, tableaux, argenterie, tout a été enlevé sans bruit ; l’attention des concierges, dont le sommeil est pourtant léger, a été mise très habilement en défaut par les audacieux cambrioleurs.

C’est effroyable, on n’est plus en sûreté chez soi… Des cambrioleurs pourraient s’introduire ici, emporter les meubles, le piano, l’armoire et vous-même, ma femme.

madame de percefort

Oh ! l'armoire, elle ne passerait pas par la porte et je ne me laisserais pas enlever. On ne m’emporterait pas plus facilement que l’armoire.

percefort

Les objets précieux qu’elle contient, alors.

madame de percefort

Ce sont mes fourrures, mes manteaux et vos vêtements d’hiver ; je les fais monter aujourd’hui à la lingerie afin qu’ils soient brossés, poivrés et empaquetés jusqu’à l’hiver prochain. Ce soir, l’armoire sera vide, et, les grands arrangements finis, je donnerai ses huit jours à Rosalie.

percefort

Vous renvoyez votre femme de chambre ? Vous la citiez comme une perle il n’y a pas trois jours.

madame de percefort

Oui, oui, une perle… pour un garde républicain qui passe son temps à l’em… pêcher de faire son ouvrage. Cet homme est toujours fourré ici ; Rosalie m’avait demandé la permission de le voir le donnant comme son cousin ; hier, je les ai surpris dans la lingerie et dans une position que le militaire a rectifiée à mon entrée, mais trop tard.

percefort

Un garde républicain ? mais c’est une protection ! … J’aurais préféré un gardien de la paix, ou mieux un inspecteur de la Sûreté… Enfin estimons-nous heureux qu’un représentant de la force publique soit attiré ici : sa présence continuelle peut intimider des cambrioleurs Au lieu de renvoyer Rosalie, augmentez-la.

madame de percefort

C’est le garde qui va l’augmenter et à sa façon… Et la morale ? Vous me la bâillez belle avec votre peur des cambrioleurs ! Depuis des mois vous tremblez.

percefort

Notre appartement reste si souvent vide ; vos bonnes œuvres et vos pratiques pieuses aux églises vous tiennent toute la journée dehors ; les enfants ont leurs occupations, leurs visites, et moi…

madame de percefort

Et VOUS, je ne sais vraiment pas où vous allez, à peine le déjeuner fini. Me seriez-vous infidèle, Percefort ? n’avez-vous pas honte, un homme de votre âge ? (Percefort fait un geste). — Ah ! je ne suis pas tranquille, vos allures me sont suspectes.

percefort

En quoi suspectes ? Je vais tout simplement à mon conseil d’administration ou à mes comités.

madame de percefort

Édouard, après trente-deux ans de mariage !

percefort

C’est justement pour ca.

madame de percefort

Que dites-vous ?

percefort

C’est justement pour ça, que vous devriez avoir une confiance aveugle et ne pas vous inquiéter toujours de l’endroit où je vais.

madame de percefort

Du reste, vous n’auriez peut-être pas à aller bien loin pour nie tromper : dans cette maison même, à l’étage au-dessous, le nouveau locataire est une cocotte… C’est scandaleux, il faudra se plaindre au propriétaire.

percefort

Une cocotte ?

madame de percefort

Oui, une cocotte et déjà cet impur voisinage a sali la respectabilité de cet honnête foyer.

percefort

Qu’avons-nous à voir avec les voisins ?

madame de percefort

Je sais ce que je dis… Hier, j’étais à la fenêtre, et avant cinq heures, avant cinq heures, comprenez-moi bien, je vois arriver notre neveu Eugène qui devait dîner avec nous ; il a franchi la porte de la maison tout flanbant, un gros bouquet de violettes à la main ; à sept heures seulement il sonnait chez nous ; il n’avait plus de violettes, mais, en revanche, il sentait horriblement l’orchidée. Il sortait de l’antre de la débauche, et c’est tout chaud encore des baisers de la courtisane qu’il a osé s’asseoir à notre table de famille.

percefort (à part)

Une cocotte habite en dessous et Eugène obtient ses faveurs ! Eh ! Eh ! (Haut). Je me plaindrai au propriétaire : la maison doit être habitée bourgeoisement.

madame de percefort

Cette fille ne peut continuer à déshonorer cet immeuble ; voyez l’influence de ses débordements jusque sur nos serviteurs.

percefort

Ah ! ne renvoyez pas Rosalie, ou je ne dis rien au propriétaire.

madame de percefort

Soit, à condition toutefois que le garde républicain épousera cette pauvre enfant qu’il a sûrement séduite. Et à propos de Rosalie, il est temps que je fasse débarrasser cette armoire et porter les vêtements à la lingerie. (Elle sort).


Scène II

PERSONNAGES
percefort
rosalie

(Entre Rosalie, elle ouvre l’armoire, prend un vêtement et s’apprête à sortir).

percefort

Rosalie.

rosalie

Monsieur ?

percefort

Rosalie, madame m’a appris que vous étiez fiancée à un garde républicain.

rosalie (à part)

Ça y est, j’ai mes huit jours.

percefort

Un homme très bien, paraît-il. Il est tout naturel, puisque vous devez vous marier, que vous puissiez voir votre futur. Je vous autorise à l’inviter à l’office et à l’y bien traiter.

rosalie (à part, stupéfaite)

Ah bah ! (Haut, joyeuse). Merci, Monsieur.

(Elle sort)



Scène II

PERSONNAGES
percefort
bérengère

(Entre Bérengère.)

percefort

Te voilà, fillette ?

bérengère

Oui, papa, nous rangeons les effets d’hiver ; je viens prendre le manteau et la pelisse de Théobald ; j’avais serrer les vêtements de mon mari avec les tiens.

(Elle cherche les vêtements dans l’armoire).

percefort

Le cousin Gontran est venu vous chercher hier soir, Théobald et toi ; il avait une loge pour Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/39 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/40 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/41 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/42 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/43 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/44 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/45 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/46 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/47 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/48 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/49 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/50 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/51 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/52 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/53 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/54 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/55 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/56 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/57 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/58 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/59 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/60 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/61 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/62 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/63 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/64 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/65 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/66 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/67 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/68 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/69 Page:Ranson - L’Abbé Prout, guignol pour les vieux enfants, 1902.djvu/70