Aller au contenu

La Peinture en Belgique/Albert Cornélis

La bibliothèque libre.
G. van Oest (volume 1 : les créateurs de l’art flamand et les maîtres du XVe siècle ; Écoles de Bruges, Gand, Bruxelles, Tournai.p. 155-156).

XVlll

Albert Corndis.

Cet artiste fleurissait à Bruges dans le premier tiers du XV* siècle (t). En t5i5 il avait un élève du nom de Pierre Verhaegt. Le z septembre i5i8 il devint deuxième juré de la Gilde de Saint-Luc. Sa femme, Catharina de Ghezelle, lui donna trois enfants; l'un d'eux, Nicolas, fut maître en 1542, Albert Cornélis était mort en iSîa. Tels sont les maigres renseignements recueillis sur ce peintre.

On ne connaît de lui qu'un seul tableau : "Le Couronnement de la "Vierge de l'église Saint-Jacques de Bruges (Fig. CXX). Des documents retrouvés par M. Weale montrent que les donateurs — les doyens des Foulons, — firent des difficultés pour accepter l'œuvre parce qu'elle n'était pas entièrement de la main d'Albert Cornélis. Celui-ci eut recours à un ou plusieurs aides, — sans doute à ce Pierre Verhaegt qui était entré dans son atelier en i3«8. Le Couronnement de la Vierge fut exécuté entre les années 1517 et i52z. Il fut payé avec les volets (disparus) la somme de trente livres de gros. Il est à supposer que les volets seuls furent exécutés en colla- boration.

La partie conservée est d'une remarquable unité de conception et d'exécution. Les neuf chœurs des anges assistent au Couronnement ; au premier plan se tiennent

(1) Cf. Les ouvrages ciléi de Wurzbach, Bodenhauien (Girard Sjoid), Fr!edlânder (Wc<i((r»«rk«), Wcalc {Btffrtt et tngtt et Hulin (Catalogue). t56

LES PRIMITIFS FLAMANDS

David et Ezéchicl déployant des banderoles. Dans la partie supérieure, Dieu le Père et Dieu le Fils couronnent Marie et sont assis sur un trône en style plateresque, une des premières variétés du décor renaissance. Saint Michel dans le bas porte une armure d'aspect italien avec des rinceaux, arabesques et chimères. L'empreinte de Gérard David se reconnaît dans les types et aussi dans la noblesse des figures. Il est à remarquer toutefois que les bouches, très petites, sont sans individualité.

M. Friedlânder croit que la Madone planant dans les nuages, de la collection Willet à Brighton, est de la main d'Albert Cornelis.