Aller au contenu

Le Correcteur typographe (Brossard)/volume 2/03/06

La bibliothèque libre.
Imprimerie de Chatelaudren (2p. 71).


VI

LE POINT TYPOGRAPHIQUE DE L’IMPRIMERIE NATIONALE


On ne saurait quitter ce sujet des mesures typographiques sans donner une mention particulière au système typographique de l’Imprimerie Nationale. La grande unité, au lieu d’être celle de Didot, douze, ou de Fournier, cicéro, est sur seize.

Si l’on compare la petite unité du système Didot et celle du système de l’Imprimerie Nationale, on remarque que 8 points Nationale ont exactement la même valeur que 9 points Didot. Ainsi le point Nationale équivaut au point Didot plus 1/8 Didot :

1 point Nationale = 1 point Didot + Didot

Le point Didot, en égard au système métrique, valant 0mm,376, le point Nationale égale 0mm,423.

On peut remarquer, en outre, qu’au point de vue des divisions et subdivisions le chiffre seize, base du système typographique de l’Imprimerie Nationale, offre une plus grande facilité de calculs et d’opérations : ce chiffre est, en effet, divisible par les puissances successives de 2 jusqu’à la quatrième : 2, 4, 8, 16.

Tout en reconnaissant cet avantage, on peut cependant estimer regrettable ce fait que le point de l’Imprimerie Nationale ne corresponde pas au point Didot, qui de plus en plus s’affirme comme étant, par excellence, le point national.