Aller au contenu

Le Correcteur typographe (Brossard)/volume 2/20

La bibliothèque libre.
Imprimerie de Chatelaudren (2p. 650).


CHAPITRE XX

NOTES ET RÉFÉRENCES



Les notes sont des compléments ou des explications ajoutées au texte d’un ouvrage : elles interprètent un fait, et commentent une phrase ou un membre de phrase ; elles renseignent sur un nom ou un mot étrangers au sujet traité et exigeant dès lors un éclaircissement ; elles indiquent la source à laquelle l’écrivain a puisé, le nom de l’auteur, ainsi que le titre de l’ouvrage auxquels le lecteur peut se reporter ; enfin elles énumèrent les lieux ou les dates utiles, et apportent à la rédaction toutes les précisions nécessaires, précisions qu’il serait souvent difficile d’intercaler dans le corps même du texte, sans interrompre pour quelques instants le cours du récit.

On peut dès lors les ranger en plusieurs catégories, suivant qu’elles « portent sur un mot ou sur un fait — tels les sources, les remarques grammaticales, philologiques ou chronologiques, les rapprochements historiques ou littéraires » ; — ou qu’elles « ont le caractère de dissertations et embrassent sinon l’ensemble de l’ouvrage, tout au moins ses points principaux ». Selon leur nature, les unes sont de véritables notes ou scolies, c’est-à-dire des compléments du texte ; les autres, simples renvois à des travaux littéraires ou scientifiques, sont des références ; les unes et les autres se rencontrent presque toujours dans un ouvrage, et elles peuvent être elles-mêmes l’objet de notes ou explications.

De manière générale, les dernières, sauf de rares exceptions, sont placées au bas des pages dans lesquelles se trouve le texte auquel elles se réfèrent. Les autres, dont, l’étendue est parfois considérable, sont souvent rejetées à la fin du volume ou, encore, à la suite de la division (partie, livre, chapitre, section) à laquelle elles appartiennent ; elles sont alors classées par l’auteur tantôt sous le terme générique de notes, tantôt sous celui de commentaires, ou aussi sous celui d’appendice, d’addenda, etc.

En pratique, le compositeur désigne du nom général de note tout texte reporté au bas d’une page, qu’il s’agisse d’une référence ou d’une courte explication ; le texte renvoyé à la fin d’un volume ou d’une partie conserve le titre sous lequel l’auteur l’a désigné.

Les notes ne comprennent point exclusivement des lignes de texte ; souvent elles comportent des tableaux, des alignements ou d’autres opérations, parfois des figures. La longueur des notes est telle dans certains cas qu’elles courent sur plusieurs pages, c’est-à-dire qu’elles sont réparties ou échelonnées sur plusieurs pages.