Aller au contenu

Livre:Naudet - Pour la Femme, 1904.pdf

éléments Wikidata
La bibliothèque libre.
TitrePour la Femme
Sous-titreÉtudes féministes
AuteurPaul Naudet
Année d’édition1904
BibliothèqueBibliothèque nationale de France
Fac-similéspdf
AvancementÀ corriger

Pages


TABLE DES MATIÈRES


CHAPITRE I. — Idée générale du Féminisme,

Le féminisme est un fait. — Ce qu’on nomme le mal latin. Le droit au progrès. La femme dans la société moderne. Orientation nouvelle. Définition du féminisme. — Aucun antagonisme entre les sexes. — Véritable notion de l’égalité.

Les adversaires du féminisme. Les violentes, les résignées, les « sages ». La femme américaine. — Supériorité de la femme française. Questions diverses. 
 1
CHAPITRE II. Le Féminisme à travers les âges.

Déchéance progressive de la condition de la femme. — Le progrès par le Christianisme. — Au moyen âge. — La Révolution. — Déclaration des droits. — Le citoyen Borme fils. — La résistance. — Terrain mal préparé.

Trois écoles. — Groupements divers. — Loyal hommage. — La Fronde. — Congrès. — Publications diverses. — Faiblesse de l’action catholique. — Une solution par le couvent. — Au Parlement. — Le féminisme à l’étranger. 
 23
CHAPITRE III. — La femme d’après la doctrine catholique.
Les femmes ont une âme. — La femme antique : la Judée, la Grèce, Rome, La femme chrétienne. Type nouveau : la Vierge, l’épouse. — Eunice et Poppée, Pomponia Grœcina et Lygie. — Les femmes de l’Évangile. — Au cours de l’histoire. — Les anathèmes des Pères. — Explication. — La femme est l’égale de l’homme. — La femme forte. 
 55
CHAPITRE IV. — La Femme et la Famille.

Les premières noces de l’humanité. — Le grand sacrement. — But du mariage. — L’amour. — Les enfants. — Comment l’homme est-il le chef ? — Eris obediens. Une leçon aux maris. — Effets sociaux de la doctrine catholique : l’épouse, la mère, l’enfant. — La vie religieuse. — La famille cellule sociale.

Indissolubilité du mariage. — Les droits de l’État. Pas de divorce. — Effrayantes statistiques. — L’erreur individualiste. — Les enseignements de la sociologie, de l’histoire, de l’expérience contemporaine. — En Amérique. 
 73
CHAPITRE V — La Femme dans l’ordre économique.

Le pain quotidien. — Pas de maris. — La femme hors du foyer. — Transformation de la famille, grave danger social. — La femme mariée. — Sauvons la race. — Erreur économique. — Une transformation du régime de la vie. — La dépopulation. — Le respect de la femme. — Pourquoi les femmes mariées veulent-elles travailler dehors ? — Les carrières libérales. — Protestations pharisaïques. — Métiers féminins. — L’émigration.

La question des salaires. — Pourquoi paie-t-on moins les femmes ? — La concurrence des couvents. — Prenez un « protecteur ». — Conséquences économiques du salaire réduit. — Il faut protéger la femme. — Progrès déjà faits. — La loi et l’initiative privée. 
 103
CHAPITRE VI. — Le Féminisme dans l’ordre civil.

Justes motifs de plaintes. Contre la séduction. — À l’étranger. Remèdes. — La recherche de la paternité. — L’ancien droit français. — La fille, la mère. — L’enfant. — Les crimes. — Objections et réponses. — Que faire ?

Un code esclavagiste. — Le traitement de l’adultère. — Déchéance de la femme mariée. La loi et les mœurs. — La protection du code. — La dot et l’exhérédation. — Trop de formalités. — Le mariage à l’étranger. — Le mariage à l’étranger. — Le salaire de l’épouse. — Les droits de la mère. 
 146
CHAPITRE VII. La Femme dans l’ordre politique.
Le droit canonique plus libéral que le droit civil. — La situation au moyen âge. — Le retour au droit romain détruit le féminisme politique. — Les objections des adversaires. — Un suffrage universel qui n’a point de sens. — L’argument métaphysique. — Coup d’œil à l’étranger. — Où en sommes-nous ? — Conclusion. 
 188
CHAPITRE VIII. — Le Développement intellectuel de la femme.
Valeur absolue de la femme. — Luther anti-féministe. — Objections et préjugés. — Arguments mondains, moraux et religieux. — Une tentative pour le développement intellectuel de la femme : le livre des Religieuses enseignantes. — Arguments physiologiques. — Faciles réponses. — Précautions à prendre. — Prétendue infériorité intellectuelle de la femme. — Les supériorités féminines 
 215
CHAPITRE IX. — Le Développement intellectuel de la femme (suite).

Aux temps apostoliques. — Le moyen âge. — Décadence et renouveau. — Les bienfaits du développement intellectuel. — La science religieuse. — L’effort moderne, ses erreurs pratiques. — Lycées et couvents.

Qualités de l’instruction rationnelle. — Le but de l’éducation intellectuelle de la femme. — Idée générale d’un programme scolaire et post-scolaire. — De la haute culture intellectuelle. 
 239
CHAPITRE X. — L’éducation morale de la femme.
Qu’est-ce que l’éducation. — Infériorité de l’éducation dans la classe « élevée ». — La marquise de Vergnes. — Trois conceptions. — L’éducation individualiste. — L’éducation mondaine. — Préjugés irréductibles. — La question du mariage. — Migraines. — L’éducation idéaliste. — Pour et contre l’internat. — Couvents et lycées de filles. — Insuffisance de la formation chrétienne. — La véritable orientation. — Le self-government 
 268
CHAPITRE XI. — L’éducation morale de la femme. (suite).

Innocence et ignorance. — L’Évangile et l’office de la Vierge. — Préparons à la vie. — Les idées de nos pères. — La méthode rationnelle. — Les sacrifiées. — Deux exemples.
La co-éducation des sexes. — L’école mixte en France et à l’étranger. — La co-instruction. — Objections et réponses. — Les idées de M. Marcel Prévost.

De la direction et du directeur 
 292

Mayenne, Imprimerie CH. COLIN.