Aller au contenu

M. Serizat, gravure de M. Carle Dupont d’après David

La bibliothèque libre.
M. Serizat, gravure de M. Carle Dupont d’après David

M. SERIZIAT
gravure de m. carle dupont, d’après david



L
es portraits de M. et Mme Seriziat une des « révélations » de l’Exposition centennale de 1900 et une des acquisitions les plus heureuses que le musée du Louvre ait faites depuis lors, proclament aujourd’hui, sur ce panneau de la salle des Sept-Cheminées où ils flanquent le portrait de Mme Récamier, ce qu’il y a de plus séduisant et à la fois de plus sincère dans l’art de Louis David, ce par quoi aussi le peintre des Horaces et du Sacre se rattache à la lignée des plus grands maîtres et s’élève au-dessus des théories d’écoles et des caprices de la mode.

Naguère, M. Carle Dupont donnait ici-même une gravure d’après Mme Seriziat[1] : il avait si heureusement pénétré le sentiment de grâce simple qui fait le charme de cette peinture : il avait si finement rendu la délicatesse de son coloris, qu’on ne pouvait souhaiter traduction plus juste et plus plaisante de ce chef-d’œuvre, dont voici aujourd’hui le « pendant ».

Le portrait de M. Seriziat, en costume de chasse, a fourni à M. C. Dupont l’occasion de renouveler son précédent succès : élégante sans pose et précise sans sécheresse, la silhouette de M. Seriziat s’enlève sur un fond clair, et l’on goûtera tout particulièrement le talent qu’a déployé l’artiste à rendre, avec une entente parfaite des valeurs, l’habit bleu, le gilet blanc et la culotte chamois de son modèle.

E. D.


J. L. David pinx Ch. Dupont sc
Mr SERIZAT (1795)
(Musée du Louvre)

  1. Voir la Revue, t. XVI, p. 441.