Aller au contenu

Modèles de serrurerie choisis parmi ce que Paris offre de plus remarquable/Planche 23

La bibliothèque libre.
Planche 23.

La grille de l’École de Médecine est représentée ici dans son état actuel, c’est-à-dire dépouillée d’une grande partie de ses ornemens. Elle offre une réunion de richesse et de solidité qui la rendent recommandable : hormis les panneaux supérieurs, qui semblent un peu nuds, le reste de cette grille est ce qu’il doit être. Le couronnement qui garnissait le demi-cercle de l’arcade qui est au-dessus, et le chiffre, ou les fleurs de lys, qui étaient placés dans la partie ronde des panneaux du bas, ont été détruits pendant nos troubles révolutionnaires. L’exécution de cet ouvrage ne laisse rien à désirer.

Des deux motifs gravés à droite et à gauche de cette grille, l’un est tiré des galeries de l’église Notre-Dame ; l’autre de la prison dite la Force. Ces deux grilles sont bien ajustées. Celle de la Force a un caractère rude et terrible, parfaitement convenable au lieu qu’elle occupe.

Le reste de la planche ne contient que des portes de sépultures tirées du cimetière du Père Lachaise. Trois d’entre elles sont en fer plat découpé. Celle où l’on remarque deux couronnes l’une au-dessus de l’autre, n’est pleine qu’aux endroits de ces couronnes et du bouton, tout le reste est à jour. La quatrième est pareillement ornée, de deux couronnes en cyprès, bien exécutées et placées l’une à côté de l’autre, sur une partie pleine en fer. Le haut de cette porte est fermé par des panneaux en croisillons à jour.