Aller au contenu

Modèles de serrurerie choisis parmi ce que Paris offre de plus remarquable/Planche 51

La bibliothèque libre.
Planche 51.

L’espagnolette placée au milieu de cette planche, et entourée de ses détails gravés sur une grande échelle, est tirée de la galerie d’Apollon au Louvre, et paraît avoir été exécutée sous Louis XIV, Elle est d’une richesse, d’un style d’ornement, d’un précieux de travail dont les exemples sont rares. Aucune de ses parties n’a été négligée, et jusqu’aux fiches de la croisée, aux agrafes des volets, tout porte un caractère de grandeur et de noblesse qui fait honneur à l’artiste qui en a donné le dessin, à l’homme habile qui l’a rendu avec autant de perfection.

La poignée du verroux de la grande porte de l’église St.-Sulpice, dont cette planche offre le dessin, est très-originale, d’une forme gracieuse et d’une très-belle exécution. Pour l’empêcher de pendre sur la tige du verrou qu’elle sert à lever ou baisser, on la fixe ordinairement levée, au moyen d’un bouton placé au sommet, ainsi qu’on peut le voir sur le profil que nous avons gravé à côté.

Nota. C’est par erreur que le graveur n’a pas donné à la rosace qui orne ce bouton, dans la poignée vue de face, l’ornement qu’elle porte en exécution, et qu’il a figuré à côté du profil de ce même bouton.

Cette planche contient, de plus, six jolis boutons de serrure dont les originaux se voient dans le Louvre. L’un est celui de la célèbre grille de Maison ; un autre appartient à la serrure gravée planche 40.