Aller au contenu

Page:École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
17

En avant (en arrière) à gauche (à droite) en rang de flancMarche !

(Links [rechts] Vor- [Hinter-] reihenMarsch !)

36. Le nombre de pas à faire pour se mettre de front ou de flanc en avant ou en arrière, est toujours égal au nombre des élèves qui composent le rang. Un rang de deux élèves fait donc 2 pas pour se mettre de front ou de flanc, un rang de quatre, 4 pas (le dernier pas se ferme en ramenant le pied droit [gauche] à côté du pied gauche [droit]).

On part toujours du pied qui se trouve dans la direction du mouvement à exécuter ; si on a plusieurs pas à faire, on peut, au besoin, converser au premier pas et faire les autres en avant ; le dernier peut se faire également par tous les élèves, au moyen d’une conversion, pour se remettre sur la même ligne que le guide resté en place. L’élève le plus rapproché de ce guide fait un pas oblique pour se placer dans sa nouvelle position.


Article V.

Conversions.

37. Les conversions par rang se font en tournant sur un guide qui sert de pivot et qui tourne en marchant sur place, pendant que le reste de la subdivision converse en décrivant un arc de cercle d’autant plus prononcé que le pivot