Aller au contenu

Page:École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30

Changez de pasMarche !

(WechseltSchritt ! )

Le changement de pas doit se faire avec assurance, et cela, alors même que le commandement d’exécution suivrait immédiatement celui d’avertissement.

66. Pour s’assurer que les élèves connaissent cet exercice, on fera changer de pas soit à l’un d’entre eux, soit au guide ou au premier rang d’une colonne de deux ou de plusieurs rangs, et l’on donnera au reste de la subdivision l’ordre de prendre successivement le pas qui vient d’être changé.

Le maître commandera, en outre, à dessein, Gauche ! (droite), au moment où les élèves posent le pied droit (gauche) à terre ; il répétera ce commandement 2 à 3 fois et il vérifiera si tous les élèves ont changé de pas.

67. Pour se transporter rapidement d’un point à un autre, on fait exécuter le pas gymnastique. Il se fait sur la pointe des pieds au commandement de :

Pas gymnastiqueMarche !

(LaufschrittMarsch !)

Les élèves placent les mains sur les hanches ou plient les bras à peu près à angle droit, les coudes le plus possible en arrière et les poings légèrement appuyés au corps. Les élèves doivent conserver la cadence, courir avec légèreté sur la pointe des pieds, le haut du corps un peu