Aller au contenu

Page:École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
39

La flexion des genoux se fait comme suit : abaisser le corps en pliant les jarrets, écarter les genoux dans la direction de la pointe des pieds et lever les talons.

Dans la flexion des genoux, les cuisses et les jambes forment à peu près un angle droit ; dans la grande flexion des genoux, les cuisses touchent, autant que possible, les mollets.

Dans les deux positions, le corps doit être d’aplomb, solide et immobile et son poids doit reposer sur la pointe des pieds ; on reprend la position normale en se redressant.

Flexion des genoux (grande flexion des genoux) — Un !

(Kniebeugen [tiefes Kniebeugen] — Beugt !)

Avant de faire exécuter la grande flexion des genoux en un seul mouvement, on commencera par la faire faire en 3 et en 2 temps ; au commandement de Un ! on abaisse le corps à la flexion des genoux ; en comptant Deux ! on descend sur les mollets et à Trois ! on se relève à la position normale.

On peut aussi se relever de la même manière, c’est-à-dire en trois mouvements.

La flexion peut aussi se faire en un seul mouvement ; on peut se relever de même en un seul mouvement ; enfin, on peut encore faire faire la flexion en 3 et 2 mouvements et se relever en un seul et vice versa.