Aller au contenu

Page:Œuvres de C. Tillier - III.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
52
LETTRES AU SYSTÈME.

Mais, dites-moi, tous les hommes que je viens de nommer ne feraient-ils pas, quoique mendiants, un magnifique collège électoral ? Le sceau dont le malheur marque ses victimes, doit-il être un sceau de réprobation ? Et nous qui proclamons que la richesse est une prééminence, comment pourrions-nous admettre que la pauvreté est une flétrissure ?

Vous mettez en état de prévention l’indépendance de mes clients, soit ; mais je n’abandonnerai pas la cause avant qu’elle soit perdue. Voulez-vous prendre des arbitres ? voilà le marchand… le négociant, voulais-je dire, ce quatrième pouvoir de notre système constitutionnel, ce roi du trottoir, cet homme qui a commencé par être cornet de poivre et qui est devenu magasin, qui a des louis plein son bonnet à poil ; c’est un citoyen bien respectable, n’est-ce pas ? Eh bien ! soumettons-lui la question. Le mendiant, dit-il, est plus indépendant que moi ; il n’a pas à ménager un client riche et gros consommateur, qu’il faut qu’il adore jusque dans la personne de son maître d’hôtel. Et ce fonctionnaire, qu’en pense-t-il ? Il est de l’avis du marchand. À chaque élection, dit-il, le préfet me met sous la gorge un arrêt de destitution, si je ne vote pas selon son désir. Le mendiant ne pourrait être victime de cette extorsion de bulletin. Et vous, fils d’électeur, germe de fonctionnaire, qui grandirez en une nuit, comme la courge du prophète, quelle est votre opinion ? Le mendiant, répond-il, n’a rien à espérer du gouvernement : il aimerait mieux, lui, un ulcère postiche que la croix d’honneur ; je suis plus dépendant que lui. Et vous, riche rentier, monceau d’or, escarcelle qui déborde, que décidez-vous ? Moi, dit-il, je pense comme ces messieurs ; je dépends d’une multitude de considérations sociales, qui, prises une à une, sont des fils invisibles, mais qui, réunies ensemble, forment une chaîne ; le mendiant, au contraire, ne dépend que de son estomac.

Mais, dites-vous, on séduira votre électeur pour un morceau de pain ; sa voix sera à celui qui lui donnera le plus gros morceau.