Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

je vous prie fort honnêtement, et dans votre propre intérêt, de ne pas prolonger cette feinte davantage ; car, Stephen, il faut payer ou déguerpir.

— Que le seigneur vous pardonne une telle pensée, » dit Stephen presque poussé au pied du mur, « je suis un honnête homme.

— Et moi aussi, Stephen, et tous les gens de la maison de même, j’espère. Mais s’il y a un fripon parmi nous, ce doit être celui qui conte une chose et ne peut la prouver. » Il s’arrêta un instant, puis ajouta d’un ton plus sévère : « Si je comprends bien votre stratagème, vous voudriez prendre avantage de certains mauvais bruits qui courent sur ma famille et particulièrement au sujet de la mort subite de mon père, afin de m’escamoter mes revenus et peut-être de ternir ma réputation, en donnant à penser que j’ai déjà reçu la rente que je demande. — Où supposez-vous que soit cet argent ? — je veux le savoir. »

Mon grand-père voyait si bien que toutes les apparences étaient contre lui, qu’il tomba presque dans le désespoir ; — pourtant il se tenait tantôt sur un pied tantôt sur un autre, regardait tous les coins de la chambre, et ne répondait rien.

« Parlez, fripon ! » s’écria le laird imprimant à sa figure l’expression toute particulière que donnait son père à la sienne quand il était en colère. Il semblait que les rides de son front formassent l’effrayante image d’un fer à cheval. « Parlez, fripon ! parlez ! je veux connaître votre pensée. — Supposez-vous que j’aie cet argent ?

— Il s’en faut beaucoup que je dise rien de semblable.

— Accusez-vous quelqu’un de ma maison de l’avoir pris ?

— Je ne voudrais pas accuser un de vos domestiques qui peut être innocent ; et quand même l’un d’eux serait coupable, je n’en ai pas de preuve.

— L’argent doit être quelque part, s’il y a un mot de vérité dans votre histoire ; je vous demande où vous croyez qu’il soit, — et j’exige une réponse précise.

— Dans l’enfer, s’il vous plaît de connaître mon idée, » s’écria mon grand-père poussé à bout ; — « dans l’enfer ! avec votre père et son sifflet d’argent. »

Il se précipita alors dans l’escalier ; car le salon n’était plus sa place après un tel propos, et entendit le laird jurer aussi furieusement que sir Robert l’avait jamais fait, et hurler après le bailli et l’officier de justice.