Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien au-dessus des créneaux ; on appelait jadis cet endroit le Berceau du chat.

« J’y monterai à l’instant même, s’écria sir John ; il prit, Dieu sait dans quel dessein, un des pistolets de son père sur la table de la salle, où ils étaient restés depuis la nuit fatale, et se hâta de monter dans les combles.

Il était périlleux de grimper jusqu’à la tourelle ; l’échelle était vieille, et il lui manquait plusieurs échelons. Sir John s’aventura pourtant ; arrivé à l’embrasure, son corps intercepta le peu de lumière qui pénétrait dans la tourelle. Quelque chose se précipita sur lui avec fureur, et peut s’en fallut qu’il ne tombât de cette hauteur. — Le pistolet partit. — Hutcheon qui tenait l’échelle, et mon grand-père qui était derrière Hutcheon entendit un grand cri. Bientôt après, sir John jeta le corps du singe, en criant qu’il avait retrouvé l’argent, et qu’il lui fallait quelqu’un pour l’aider. Ils montèrent tous deux, et découvrirent d’abord le sac d’argent, et ensuite une multitude d’objets qui avaient disparu depuis longtemps. Lorsque sir John eut fouillé la tourelle, il conduisit mon grand-père dans la salle à manger, lui frappa dans la main, lui parla amicalement, l’assura qu’il était fâché d’avoir douté de sa parole, et que dorénavant il se montrerait bon maître envers lui pour réparer son injustice.

« Et maintenant, Steenie, ajouta-t-il, votre vision est en résumé favorable à la probité de mon père, puisqu’il a désiré, même après sa mort, que justice fût rendue à un pauvre homme comme vous ; pourtant vous devez sentir que les gens malintentionnés pourraient bâtir là-dessus d’injurieuses suppositions concernant le salut de son âme. Je pense donc que mieux vaudra rejeter tout l’équivoque de l’histoire sur cette vilaine créature, le major Weir, et ne rien dire de votre rêve dans le bois de Pitmurkie. Vous aviez bu beaucoup trop d’eau-de-vie pour être certain de quelque chose ; et cette quittance, Steenie (sa main tremblait en la tenant), n’est qu’une singulière espèce de document : nous ferons bien, je pense, de la mettre tranquillement au feu.

Oh ! mais toute singulière qu’elle soit, c’est la seule pièce justificative du paiement de ma rente, » s’écria mon grand-père effrayé de perdre la pièce par laquelle sir Robert le déchargeait de sa créance.

« J’en porterai le montant à votre crédit sur le registre des rentes, et je vous donnerai à l’instant même un reçu de ma propre