Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appelé courage intellectuel, fierté d’esprit et désir de distinction. C’est ce qui vous rend avide de renommée, et vous aveugle sur tous les périls, jusqu’au moment où ils s’offrent subitement à vos yeux. Je l’avoue, soit que j’aie fini par partager les craintes de mon père, ou que j’en aie conçu moi-même, j’ai souvent pensé que cette envie désordonnée de courir après les aventures et les situations romanesques pourrait mal finir pour vous, et alors que deviendrait Alan Fairford ? On pourrait nommer qui l’on voudrait lord-avocat ou solliciteur général[1], je n’aurais plus le cœur de briguer ces postes éminents. Tous mes efforts ont pour but de me venger un jour à vos yeux ; et je crois que je ne me soucierais pas plus de la robe de soie brodée que du tablier d’une vieille femme, si je n’espérais pas vous voir venir à l’audience m’admirer et peut-être me porter envie.

Tâchez qu’il en soit ainsi, je vous en conjure. Ne voyez-vous pas une Dulcinée dans cette fille en savates, qui, avec des yeux bleus, de beaux cheveux, un plaid déchiré et une baguette de saule à la main, conduit les vaches du village à la prairie. Ne pensez pas que vous rencontrerez un galant Valentin dans chaque cavalier anglais, ou un Orson[2] dans chaque montagnard poussant devant lui des bestiaux. Considérez les choses comme elles sont, et non ainsi qu’elles peuvent vous paraître à travers le prisme de votre imagination. Je vous ai vu regarder un vieil étang bourbeux, jusqu’à découvrir des caps, des baies, des golfes, des rocs, des précipices, et tout l’admirable spectacle que présente l’île Féroé, dans ce qui n’était aux yeux du vulgaire qu’un simple abreuvoir. Un jour ne vous ai-je pas trouvé considérant un lézard, dans l’attitude d’un homme qui examine un crocodile ? Heureusement c’était là un exercice peu dangereux de votre imagination ; car la mare ne pouvait vous noyer, ni l’alligator lilliputien vous dévorer. Mais dans la société vous ne pouvez vous tromper sur le caractère des gens que vous fréquentez, ni laisser votre imagination exagérer leurs qualités bonnes ou mauvaises, sans vous exposer non-seulement au ridicule, mais encore à de sérieux inconvénients. Tenez-vous donc en garde contre votre imagination, mon cher Darsie ; et permettez

  1. Solicitor general, fonctionnaire dont la charge est analogue à celle de procureur général près une de nos cours royales. a. m.
  2. Valentin et Orson, enfants trouvés comme Romulus et Rémus : personnages d’un roman de chevalerie. a. m.