Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous paraître étrange, inconséquente, hardie ! — Une jeune personne qui se mêle des affaires d’un étranger à qui elle n’a parlé qu’une fois dans sa vie, — qui correspond avec lui par signes ! — Bon Dieu ! que pouvez-vous avoir pensé de moi ?

— Et comment aurais-je donc pu savoir que nous fussions parents ? Vous n’ignorez pas que je ne m’en doutais nullement, lorsque nous dansâmes ensemble à Brockenburn.

— Je m’en apercevais avec peine, et j’aurais bien voulu tout vous apprendre ; mais j’étais surveillée de près, et avant de pouvoir trouver ou faire naître l’occasion d’en venir avec vous à une explication complète sur un sujet qui me tenait si fort à cœur, il m’a fallu me retirer. Mais depuis que mon oncle vous retient sous son pouvoir, je n’ai jamais douté qu’il ne vous eût instruit de toute notre histoire de famille.

— Il vous a laissé le soin de me l’apprendre, et soyez-en certaine, Lilias, je l’entendrai avec plus de plaisir de votre bouche que de la sienne. Je n’ai pas lieu d’être satisfait de sa conduite à mon égard.

— Vous en jugerez mieux quand vous aurez entendu ce que j’ai à vous dire ; » et elle commença son récit de la manière suivante.


CHAPITRE XVIII.

SUITE DES AVENTURES DE DARSIE LATIMER.

LE GANT.


« On suppose depuis des siècles, dit la jeune fille, que la maison de Redgauntlet est soumise à un charme qui a rendu vains leur courage, leurs talents, leur ambition et leur sagesse. Les descendants de cette famille font souvent figure dans l’histoire, mais ils ont toujours été dans la position d’hommes luttant à la fois contre vent et marée, se distinguant par les efforts du courage le plus désespéré et par leur persévérance à supporter toutes les fatigues, mais ne pouvant jamais avancer d’un seul pas, malgré leurs vigoureuses tentatives et leur résolution. On prétend expliquer cette fatalité par une légende historique que je pourrai vous raconter dans un moment moins précieux que celui-ci. »