Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XXI.

LES DISPUTES.


Nos lecteurs peuvent se rappeler que Fairford avait été conduit par Dick le jardinier, de la maison de Fairladies à l’auberge du vieux père Crackenthorp, afin, comme le lui avait appris le mystérieux père Bonaventure, qu’il pût y avoir l’entrevue qu’il désirait avec M. Redgauntlet, et traiter avec lui de la liberté de son ami Latimer. Son guide, suivant les instructions spéciales de M. Ambroise, l’avait introduit dans le cabaret par une porte de derrière. Il avait recommandé à l’hôte de lui donner un appartement particulier, de le traiter avec toute la civilité possible, mais de veiller attentivement sur lui, et même de s’assurer de sa personne, s’il venait à le soupçonner d’être un espion. Il ne fut néanmoins soumis à aucune contrainte directe, mais conduit dans une chambre où on le pria d’attendre l’arrivée du gentilhomme qu’il désirait rencontrer, et qui, comme Crackenthorp le lui assura par un signe de tête expressif, ne tarderait certainement pas une heure : en même temps le digne aubergiste recommanda au voyageur, avec un autre geste significatif, de garder scrupuleusement la chambre, attendu qu’il y avait dans la maison des gens fort disposés à se mêler des affaires d’autrui.

Alan Fairford eut égard à la recommandation aussi long-temps qu’il le jugea raisonnable ; mais, lorsqu’il distingua, au milieu d’une cavalcade nombreuse qui s’arrêtait devant la maison, M. Redgauntlet, qui lui avait été présenté sous le nom de Herries de Birrensworck, et qu’il reconnut aisément à sa haute taille parmi les personnes qui l’accompagnaient, il jugea convenable de descendre et de sortir, dans l’espérance, en examinant la troupe de plus près, de découvrir si son ami Latimer en faisait partie.

Le lecteur sait déjà qu’en agissant ainsi il avait eu l’occasion d’empêcher Darsie de tomber de cheval, quoique le déguisement et le masque de son ami eussent empêché notre jeune avocat de le reconnaître. On peut se rappeler aussi qu’au moment même où Nixon entraînait miss Redgauntlet et son frère dans la maison, leur oncle, mécontent d’une interruption inattendue et inconve-