Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui s’efforçait d’éviter quelque malheur aux autres en s’y exposant lui-même.

Impossible d’imaginer une figure plus défaite et pourtant plus drôle que celle du pauvre Pierre, courant aussi vite que ses lourdes bottes pouvaient le lui permettre, et ne ressemblant à rien tant qu’à un épouvantail. D’un autre côté, le corps chétif et maigre de Nanty Ewart, la pâleur de la mort sur ses joues, et le feu de la vengeance dans ses yeux, formaient un bizarre contraste avec le ridicule objet de sa poursuite.

Redgauntlet se jeta entre eux. « Quelle extravagante folie est la vôtre ? s’écria-t-il. Rengainez votre sabre, capitaine : est-ce le moment de s’occuper de querelles d’ivrognes ? et un pareil misérable est-il un digne antagoniste pour un homme de courage ?

— Je vous demande pardon, » répliqua le capitaine en mettant son arme dans le fourreau. — « Je suis un peu sorti des bornes assurément, mais pour connaître la provocation, il faut lire dans mon cœur, et j’ose à peine le faire moi-même. Mais ce coquin n’a plus rien à craindre de moi : le ciel a exercé sa vengeance sur lui comme sur moi. »

Tandis qu’il parlait ainsi, Pierre Peebles, qui s’était d’abord blotti tout tremblant de frayeur derrière Redgauntlet, commença bientôt à reprendre courage. Tirant son protecteur par la manche : « M. Herries, — M. Herries, » murmura-t-il vivement, « vous m’avez rendu plus qu’un grand service, et si vous voulez m’en rendre un autre dans ce moment critique, j’oublierai le baril d’eau-de-vie que vous m’avez bu dans le temps, vous et M. Harry Redgimblet : vous recevrez une quittance en règle et une honnête récompense. Dussé-je vous voir traverser la place de la croix d’Édimbourg, ou comparaître à la barre de la cour de justice, on pourrait me mettre à la question, qu’on ne me ferait pas rappeler vous avoir vu autrefois les armes à la main. »

En faisant cette promesse, il tiraillait si fort l’habit de Redgauntlet, que celui-ci se retourna enfin. — Idiot ! dites en un mot ce que vous voulez.

— Bien, très-bien ! en un mot donc, j’ai un mandat sur moi, pour appréhender au corps l’homme que voici, se nommant Alan Fairford, et avocat de profession. Je l’ai obtenu du clerc de monsieur le juge de paix Foxley, maître Nicolas Faggot, moyennant la guinée que vous m’aviez donnée.

— Bah ! avez-vous réellement un pareil mandat ? montrez-le-moi.