Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vaillants Cambriens, quand les Gallois furent-ils les derniers sur le chemin de l’honneur ? »

Il débitait ces compliments et d’autres semblables autour de lui, mais on n’y répondait en général que par des saluts muets et quand il souhaita le bonjour à un de ses compatriotes en le désignant par le nom de Mackellar, et à Maxwell de Summertrees en le nommant Tête-en-Péril, celui-ci répliqua que « si Tête-en-Péril n’était pas un fou, il serait Tête-en-Sûreté ; » et le premier, vieux et maigre gentilhomme, portant un habit brodé dont les galons étaient tout ternes, dit d’un ton bourru : « Oui, vraiment, Redgauntlet, je suis dans la même position que vous : j’ai peu à perdre aussi ; — mais enfin ceux qui m’ont pris mes biens dans le temps, peuvent me prendre ma vie ; et c’est une chose dont je ne me soucie guère. »

Les gentilshommes anglais, qui étaient encore en possession des domaines de leurs ancêtres, se regardaient d’un air de doute les uns les autres, et paraissaient causer à voix basse du renard qui avait perdu sa queue.

Redgauntlet se hâta de leur adresser la parole. « Je crois, milords et messieurs, dit-il, pouvoir expliquer l’espèce de froideur qui s’est glissée dans une assemblée réunie pour une aussi noble entreprise. Notre nombre paraît, quand nous sommes ainsi rassemblés, trop faible et trop peu considérable pour détruire une usurpation établie déjà depuis un demi-siècle ; mais ne nous comptons point par les individus qui sont ici en chair et en os : comptons-nous par les compatriotes qui répondront assurément à notre appel. À cette petite réunion se trouvent ceux qui ont le pouvoir de lever des bataillons et le moyen de les payer. Et ne croyez pas que nos amis absents soient indifférents ou froids pour notre cause. Allumons une fois le signal, et il sera répété par tous ceux qui aiment encore les Stuarts, par tous ceux, — et le nombre en est plus considérable — qui détestent l’électeur. J’ai là des lettres de…

Sir Richard Glendale interrompit l’orateur.

« Nous avons tous confiance, Redgauntlet, en votre valeur et en votre habileté ; — tous, nous admirons votre persévérance ; et sans doute il ne fallait rien moins que vos généreux efforts et l’émulation excitée par votre conduite si noble et si désintéressée, pour parvenir à nous rassembler ici, nous misérables débris d’une cause ruinée, afin de tenir encore une consultation solennelle ; — car j’imagine, messieurs, » dit-il en promenant ses regards autour de lui, « que c’est seulement une consultation.

— Rien de plus, dit le jeune lord.