Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 22, 1838.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il déclarait que l’influence pouvait être ou favorable ou fatale à l’effet de ses drogues.

Il était plus de trois heures du matin, quand El Hakim sortit de la tente royale pour se retirer dans celle qu’on avait dressée pour lui et sa suite. Sur son chemin, il voulut entrer dans la tente de sir Kenneth du Léopard pour voir dans quel état se trouvait le premier malade qu’il eût soigné dans le camp chrétien, le vieux Straunchan, tel était le nom de l’écuyer du chevalier. S’étant informé de sir Kenneth lui-même, El Hakim apprit de quel service on l’avait chargé ; et ce fut probablement cette information qui conduisit le médecin au mont Saint-George. Là il trouva celui qu’il cherchait dans la position désastreuse où nous l’avons représenté dans le chapitre précédent.

À l’heure du lever du soleil, on entendit approcher du pavillon du roi le pas lent d’un homme armé, et de Vaux, qui dormait à côté du lit de son maître, d’un sommeil aussi léger que celui d’un chien de garde, avait à peine eu le temps de se lever et de crier : « Qui vive ! » lorsque le chevalier du Léopard entra dans la tente, portant sur ses traits mâles l’expression d’une sombre résolution.

« D’où vient cette hardiesse ? sire chevalier, » dit de Vaux d’un ton sévère, mais en modérant sa voix par respect pour le sommeil de son maître.

« Paix, de Vaux ! » s’écria Richard en s’éveillant à l’instant, « sir Kenneth vient en brave soldat rendre compte de sa nuit de garde… Dans de tels cas la tente d’un général est toujours ouverte. » Puis se relevant sur son lit et s’appuyant sur son coude, il fixa sur le guerrier ses grands yeux étincelants : « Parle, sire Écossais. Tu viens sans doute me faire le rapport de la manière honorable et vigilante dont tu as gardé ton poste ? Le sifflement des plis de la bannière d’Angleterre suffisait pour la garder, n’eût-elle pas eu le secours d’un chevalier justement renommé.

— Plus de renom pour moi, désormais, répondit sir Kenneth… La manière dont j’ai gardé mon poste n’a été ni honorable ni vigilante… La bannière d’Angleterre a été enlevée.

— Et tu vis pour me le dire ! » s’écria Richard d’un ton d’incrédulité et de dérision… « Allons donc, cela ne peut être… Tu n’as pas même une égratignure au visage ; pourquoi restes-tu muet ? dis la vérité… Ce n’est pas avec un roi qu’on plaisante… Cependant je te pardonnerai si tu as menti.

— Menti ! sire ! » répéta l’infortuné chevalier avec une soudaine