Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 24, 1838.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bleront préférables à l’existence de ceux que le roi se plaît à honorer, et qui doivent en conséquence lui tenir compagnie toutes les fois qu’il leur est ordonné de le faire. — Il ne m’appartient guère, dit le médecin, d’intervenir dans une affaire si importante : néanmoins, comme possédant la confiance du noble Ursel et de Sa Majesté l’empereur, j’ai fait un court extrait des quelques conditions qui doivent être exécutées par les deux illustres parties, l’une à l’égard de l’autre, sub crimine falsi. »

L’empereur prolongea sa conversation avec Ursel pour lui expliquer clairement de quelle manière il aurait besoin de ses services le jour même. Quand ils se quittèrent, Alexis, avec de grandes démonstrations d’amitié, embrassa son ex-prisonnier, tandis qu’il fallait tout l’empire de soi-même et tout le stoïcisme d’Ursel pour l’empêcher d’exprimer en termes clairs l’étendue de la haine qu’il portait à l’homme qui lui donnait ce baiser.


CHAPITRE XXIX.

LE FEU GRÉGEOIS.


… conspiration ! as-ta donc honte de montrer ton front dangereux la nuit, alors que tous les maux sont déchaînés ? Le jour, où trouveras-tu une caverne assez ténébreuse pour cacher ton monstrueux visage ? N’en cherche pas, conspiration ; cache-le sous le sourire et l’affabilité : car si tu parais sous tes propres traits, l’Érèbe lui-même ne serait pas assez noir pour déguiser ta laideur.
Shakspeare. Jules-César.


L’importante matinée arriva enfin où, d’après la proclamation impériale, le combat entre le césar et Robert, comte de Paris, devait avoir lieu. C’était une circonstance en grande partie étrangère aux mœurs grecques, et à laquelle, par conséquent, le peuple attachait des idées bien différentes de celles des nations de l’Occident sur ce jugement solennel de Dieu, comme les Latins l’appelaient. La conséquence fut une extrême et vague agitation parmi le peuple, qui rattachait la lutte extraordinaire dont il allait être témoin aux différentes causes qui devaient, selon le peuple, occasionner quelque insurrection générale d’une nature grande et terrible.

Par ordre impérial, une lice régulière avait été préparée pour le