Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 26, 1838.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de maisons de campagne, là couronnée de forêts, poursuivant lentement son cours majestueux et paisible, ressemblait à une puissante reine environnée de sa cour, les différentes beautés du paysage paraissant subordonnées à la sienne : sur son sein, des centaines de barques et d’esquifs légers, leurs brillants pavillons et leurs blanches voiles déployées et agitées par le vent, donnaient à toute cette scène le mouvement et la vie.

Le duc d’Argyle était, comme on le pense bien, familiarisé avec ce coup-d’œil ; mais il lui paraissait toujours nouveau. Cependant, tout en regardant ce paysage inimitable avec le sentiment qu’il doit faire éprouver à tout admirateur de la nature, ses pensées se reportèrent tout naturellement sur ses domaines d’Inverary, plus pittoresques et plus majestueux, sans être de beaucoup inférieurs en beautés d’un autre genre. « Voilà une belle vue, dit-il à sa compagne, curieux peut-être de l’entendre s’expliquer à ce sujet ; « nous n’avons rien de semblable en Écosse. — Ce sont de beaux et riches pâturages pour les vaches, et ils ont ici une belle race de bestiaux, répliqua Jeanie ; mais j’aime bien autant regarder les rochers de la montagne d’Arthur et la mer qui roule à ses pieds, que tous ces grands arbres-là. »

Le duc sourit d’une réponse qui peignait à la fois le goût national et la profession de celle qui la faisait, et ordonna à ses gens de rester où ils étaient avec la voiture. Prenant ensuite un sentier détourné, il conduisit Jeanie à travers de nombreux détours jusqu’à une porte pratiquée dans une haute muraille de brique. Elle était fermée, mais le duc y frappa légèrement, et une personne qui était en dedans, après avoir reconnu par un petit guichet en fer quelle était la personne qui frappait, l’ouvrit et les fit entrer : elle fut immédiatement refermée après eux et barricadée. Tout ceci se fit si promptement, la porte se referma si vite, et l’individu qui l’avait ouverte disparut si soudainement, que Jeanie n’eut pas le temps de jeter un regard sur lui.

Ils se trouvèrent à l’extrémité d’une allée longue et étroite, couverte du gazon le plus frais et le plus fin, et coupé très-près de terre, qui semblait sous leurs pieds un tapis de velours. De grands ormes bordaient cette allée, et leurs branches entrelacées formaient une voûte impénétrable aux rayons du soleil. L’obscurité solennelle qui régnait dans cette allée, et les longues rangées d’arbres dont les troncs antiques ressemblaient à autant de colonnes, et dont les branches s’arrondissaient en dôme, la fai-