Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 7, 1838.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même par les brillantes espérances que lui présentait Édie, il n’est ni si pon ni si sur t’aller aubrès tu tompeau de meister Misdigot, à cette heure de la nuit : fous afez oublié ce que je fous ai raconté des esbrits que j’y ai entendus soubirer et chémir. Je vous assure que ce lieu n’est bas tranquille.

— Si vous avez peur des fantômes, dit froidement le mendiant, je ferai la chose moi-même, et vous apporterai votre part de l’argent, à l’endroit que vous m’indiquerez.

— Non, non, mon prave monsir Édie, cela fous tonnerait trop de beine, je ne feux bas de cela. Je fiendrai moi-même, et cela sera mieux ; car, mon fieil ami, vous saurez que c’est moi, Herman Dousterswivel, qui ai découfert le tombeau de M. Misdicot le pâtard, en cherchant un endroit où je bourrais cacher quelques bièces de monnaie, pour jouer un tour à mon ami sir Arthur ; seulement pour rire, et bar bure blaisanterie : oui, c’est moi qui ai enlevé les décompres qui étaient là sur la bière monumendale, et qui l’ai trouvée ; c’est donc moi qui dois être ainsi son héritier, et il ne serait pas honnête à moi ne pas venir chercher moi-même mon héridage.

— À minuit donc, dit le mendiant, nous nous trouverons sous cet arbre. Je vais faire le guet un moment, et prendre garde à ce que personne ne vienne près du tombeau. Je n’aurai qu’à dire que le laird l’a défendu. Puis j’irai manger un morceau pour souper chez Ringan le charpentier, qui est tout près d’ici, et lui demanderai de coucher dans sa grange, et j’en sortirai tout doucement la nuit, sans qu’on s’en aperçoive.

— C’est cela, mon pon monsir Édie, et je fiendrai vous adendre tans ce lieu même, quand tous les esbrits de l’autre monde devraient éternuer et chémir. »

En parlant ainsi, il secoua la main au vieil Édie, et après s’être promis réciproquement d’être exacts au rendez-vous, ils se séparèrent pour le moment.