Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 8, 1838.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

inutiles. Dieu sait que ce n’est point par notre propre volonté que nous avons été appelé à de si hautes fonctions, humble que nous sommes dans nos pensées, faible et fragile dans notre nature, et incapable de rendre raison de rien, si ce n’est par l’esprit qui est en nous, et qui ne nous appartient pas. Tu es fatigué, Jeune Homme, et tu as besoin de repos et d’aliments, ayant été sans doute élevé dans la mollesse, habitué à manger des mets délicats, à boire ce qu’il y a de plus doux, à te vêtir de pourpre et de linge fin… »

Ici le général s’interrompit tout-à-coup, et s’écria brusquement : « Qu’est-ce que ceci ? ah ! qu’avons-nous fait ? ce ne sont point les cheveux du basané Charles Stuart. Fourberie ! fourberie ! »

Albert jeta les yeux à la hâte sur un miroir placé dans la chambre, et s’aperçut qu’une perruque noire, trouvée au milieu de la garde-robe variée du docteur Rochecliffe, s’était dérangée dans la lutte qu’il avait soutenue, et laissait apercevoir une mèche de sa chevelure châtain-clair.

« Qu’est cet homme ? » demanda Cromwell frappant du pied avec rage. » Arrachez-lui son déguisement. »

Les soldats obéirent ; et ayant amené en même temps Albert près de la croisée, il lui fut impossible de soutenir plus long-temps sa ruse avec quelque espoir de succès. Cromwell s’approcha de lui en grinçant des dents, les mains serrées, tremblant d’émotion, et d’une voix creuse, amère, sourde et emphatique, comme s’il eût voulu faire suivre ses paroles d’un coup de poignard, il lui dit :

« Ton nom, jeune homme ? »

Albert lui répondit avec calme et fermeté, toutefois avec un sentiment de joie et même de mépris répandu sur toute sa personne :

« Albert Lee de Ditchley, fidèle sujet du roi Charles. — J’aurais dû le deviner… Eh bien ! tu iras rejoindre le roi Charles dès que midi aura sonné. Pearson, continua-t-il, qu’on le conduise auprès des autres prisonniers, et qu’on les exécute tous à midi précis. — Tous, général ? » dit Pearson surpris, car quoique Cromwell eût fait quelquefois de redoutables exemples, il n’était point ordinairement sanguinaire.

« Tous ! » répéta Cromwell en regardant le jeune Lee. « Oui, jeune homme, ta conduite a voué à la mort ton père, ton parent, et l’étranger qui était dans ta maison. Voilà quels maux tu as appelés sur la maison paternelle. — Mon père aussi, mon vieux père ! » dit Albert levant les yeux au ciel et s’efforçant en vain d’y