Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 9, 1838.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

touché seulement du bout de votre fouet ; il vivrait là-dessus pendant trois mois au moins. D’ailleurs vous l’avez déjà assez maltraité, vous l’avez appelé impertinent.

— Je me soucie peu de ses paroles, madame, dit le clerc d’un ton moins insolent ; d’ailleurs impertinent n’est pas une insulte qui puisse servir de base à un procès ; mais fripon est une injure au premier degré, et je ferai voir à Rutledge et à ceux qui l’imiteraient, ce qu’il en coûte pour troubler la paix publique et chercher à m’enlever ma réputation.

— Oubliez cela, monsieur Jobson, dit miss Vernon, car vous savez que, d’après vos lois, où il n’y a rien le roi perd ses droits ; et quant à vous enlever votre réputation, je plains les gens qui la prendraient, et je souhaite fort que vous ayez le bonheur de la perdre.

— Fort bien, madame ; bonsoir, madame ; je ne dis rien de plus ; il y a des lois contre les papistes, et le pays s’en trouverait mieux, si on les exécutait. Le trente-quatrième statut d’Édouard VI condamne les antiphoniers, missels, manuels, légendes, et ceux qui les ont en leur possession ; il est ordonné aux papistes de prêter serment, le premier statut du roi régnant punit ceux qui s’y refusent ; il y a des peines contre ceux qui entendent la messe. Voyez le trente-troisième statut de la reine Élisabeth, et le troisième de Jacques Ier, chap. 35. Il y a des actes à faire enregistrer, double taxe à payer…

— Voyez la nouvelle édition des statuts, publiée par les soins de Joseph Jobson, gentilhomme, clerc de justice de paix, dit miss Vernon.

— Et de plus, continua Jobson, je vous avertis, vous, Diana Vernon, fille, et papiste réfractaire, de vous rendre à votre demeure, et cela par le plus court chemin, sous peine de félonie. Vous êtes tenue de demander passage au bac public, sans vous y arrêter un instant ; et si vous ne pouvez trouver passage, de marcher tout le jour, dans l’eau jusqu’aux genoux, essayant de passer ainsi.

— C’est une sorte de pénitence protestante pour mon hérésie catholique, je suppose, dit miss Vernon en riant. Alors je vous remercie de votre avertissement. Je vais me rendre à ma demeure le plus promptement possible, et désormais j’y resterai davantage. Bonne nuit, mon cher monsieur Jobson, miroir de la courtoisie cléricale.