Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 9, 1838.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lices au son du tambour… Par bonheur le digne Jacques Rabat était alors doyen de la ville (et comme il était lui-même un bon architecte, il n’en fut que plus ardent à défendre la vieille église). Eh bien, les métiers s’assemblèrent donc, et offrirent de livrer bataille aux communes plutôt que de souffrir qu’elles démolissent leur cathédrale comme on avait fait ailleurs. Ce n’était certes point par amour pour le papisme, non, non ! personne ne dira jamais cela des bourgeois de Glasgow… Ainsi ils convinrent bientôt, par un arrangement, de tirer de leur niche toutes les statues idolâtres des saints (malheur à eux !), de sorte que les idoles de pierre furent brisées en morceaux comme le prescrit l’Écriture, et jetées dans le Molendinar[1], et la vieille église resta aussi fière qu’un chat débarrassé de ses puces, et tout le monde fut également content. J’ai entendu dire à des gens sages que si on en avait fait de même dans toutes les églises d’Écosse, la réforme eût été aussi pure qu’elle l’est à présent, et nous aurions des églises plus dignes de chrétiens ; car je suis resté assez long-temps en Angleterre pour être convaincu que le chenil d’Osbaldistone vaut mieux que la plupart des maisons de Dieu qu’on voit en Écosse. »

Là dessus André entra dans l’église, et je l’y suivis.


CHAPITRE XX.

L’AVIS MYSTÉRIEUX.


Ce spectacle frappe mes yeux de terreur et d’effroi… Le froid répandu dans ces tombeaux et dans ces cavernes souterraines de la mort semble pénétrer jusqu’au cœur.
L’Épouse en deuil.


Malgré l’impatience de mon conducteur, je ne pus m’empêcher de m’arrêter quelques instants pour contempler encore l’extérieur du bâtiment, rendu plus imposant par la solitude qui l’entoura lorsque ses portes jusque là ouvertes se furent refermées et eurent, si j’ose parler ainsi, englouti la multitude qui un moment auparavant se pressait dans le cimetière, et qui maintenant entrée dans l’église s’y livrait aux exercices solennels de la dévotion,

  1. Ruisseau près de Glasgow. a. m.