Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 9, 1838.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais que dans une année ou deux il espérait que, sa santé étant raffermie, il pourrait sans danger accompagner son brave parent, et marcher dans la brillante carrière dont il lui montrait le chemin. Cet argument réussit, et les cousins se séparèrent, Rob-Roy promettant sur l’honneur d’emmener son jeune parent avec lui dans les montagnes, à son plus prochain voyage à Aberdeen, et le docteur Gregory demandant à Dieu, du fond de son cœur de ne jamais revoir la face de Rob le montagnard.

James Gregory, qui échappa ainsi au péril d’être une recrue de son parent et probablement à celui de finir ses jours à la potence, fut dans la suite professeur de médecine au collège, et, comme presque toute sa famille, se distingua dans les sciences. Il était d’un caractère irritable et obstiné, et ses amis disaient ordinairement lorsqu’il s’abandonnait à ce défaut : « Ah ! cela vient de ce qu’il n’a pas été élevé par Rob-Roy. »

La liaison de Rob-Roy et de son classique parent ne finit pas avec sa puissance. Long-temps après l’année 1715, il se promenait bras dessus bras dessous avec son hôte, le docteur James Gregory, sur la place du château d’Aberdeen, quand tout à coup les tambours battirent aux armes, et l’on vit les soldats sortir armés de la caserne. « Si ces drôles mettent le nez à l’air, dit Rob à son cousin avec le plus grand sang-froid, il est temps que je songe à ma sûreté. » À ces mots il enfila une rue étroite, et, comme dit John Bunyan, il suivit son chemin, et ne reparut pas[1].

Nous avons déjà dit que la conduite de Rob-Roy fut très-équivoque durant l’insurrection de 1715. Il était en personne avec ses gens dans l’armée des Highlandais, mais il était de cœur avec le duc d’Argyle. Pourtant les insurgés étaient obligés de se confier à lui, et il leur servit de guide quand ils marchèrent de Perth vers Dumblane dans l’intention de passer le Forth à l’endroit que nous appelons les gués de Frew, quoiqu’ils avouassent eux-mêmes qu’on ne pouvait compter sur lui.

  1. La première de ces anecdotes où le plus, haut degré de civilisation est mis en contact avec un état de société à demi-sauvage, m’a été contée par le célèbre docteur feu Gregory. Ses parents ont eu la bonté de comparer mon histoire avec leurs souvenirs et leurs traditions de familles, et de me fournir des détails authentiques. La seconde a pour fondement la mémoire d’un vieillard qui était présent lorsque Rob prit tranquillement congé de son savant cousin en entendant battre le tambour, et qui communiqua cette anecdote à M. Alexandre Forbes, parent par mariage du docteur Gregory, et encore vivant.