Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 9, 1838.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vre Robin, c’est à cause de quelque vieille haine qu’ils ont contre lui et contre son clan ; les Grahame et les Buchanan du comté de Lennox ont pris les armes par le même motif. Leurs griefs sont bien connus, et je ne puis les blâmer. Personne n’aime à perdre sa vache. Et puis voilà des soldats, pauvres diables ! qui sont obligés de marcher au premier signal. Le pauvre Rob en aura assez sur les bras demain, quand le soleil paraîtra sur la montagne. Eh bien ! quoiqu’un magistrat ne doive rien désirer contre le cours de la justice, du diable si je serais fâché d’apprendre que Rob leur a donné à tous un bon coup de peigne ! »


CHAPITRE XXX.

LE COMBAT DU DÉFILÉ.


Général, écoutez-moi, observez-moi bien, regardez avec attention mon visage ; c’est celui d’une femme. Voyez si l’ombre d’une crainte, si la moindre alarme, si une teinte de pâleur s’y montre, excepté celle de la colère, pour venir invoquer votre pitié.
Bonduca.


Nous passâmes le reste de la nuit aussi bien que le permettait le misérable cabaret où nous étions, Le bailli, fatigué de son voyage et des scènes qui venaient de se passer, moins inquiet d’ailleurs que moi de notre arrestation qui, pour lui, ne pouvait être que l’affaire d’un dérangement temporaire ; peut-être aussi moins difficile sur la propreté et la décence de son lit, se jeta dans une des crèches dont j’ai déjà parlé, et ne tarda pas à ronfler d’une manière bruyante. Pour moi, je restai assis auprès de la table, la tête appuyée sur mes bras, et je ne goûtai qu’un sommeil souvent interrompu. Dans le cours de la nuit j’eus l’occasion de remarquer du doute et de l’hésitation dans les mouvements des soldats. Des détachements envoyés en reconnaissance revinrent sans apporter aucune information qui parut satisfaire l’officier commandant : il paraissait inquiet, en faisait partir d’autres, qui ne revenaient pas tous au clachan.

Aux premiers rayons du jour, un caporal et deux hommes se