Aller au contenu

Page:Abadie - Paroisse Saint-Michel de Bordeaux. Restauration de la tour isolée, 1857.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

5o Les fenêtres détruites seront garnies de meneaux neufs et des sculptures qui les ornaient autrefois.

6o Au sommet de la tour hexagone, les grandes pyramides qui ornaient les grands contreforts et leur donnaient en les chargeant la résistance nécessaire contre l’effet des pans inclinés de la flèche, seront refaites et munies des arcs-boutants qui s’appuient sur la souche de la grande pyramide décagone.

7o La souche de la grande pyramide ou flèche sera dérasée et reconstruite entièrement à neuf, un peu élargie à son pied, soit pour offrir une plus grande surface à la charge de la flèche, soit pour diminuer l’espace un peu trop considérable qui reste entre cette souche et la balustrade de couronnement. À part cette modification, dont la raison est dans une augmentation de résistance au poids de la flèche et dans la nécessité de diviser l’effet de ce poids, rien ne sera changé à la disposition ancienne, soit comme configuration, soit comme ornementation.

8o Sur cette souche élevée de 5 mètres, on construira en parpaings une flèche de 45 mètres de hauteur, conformément au dessin donné par une gravure connue du temps où cette flèche existait encore, et qui la montre à peu près pareille, mais moins grêle que celle de la cathédrale.

9o Avant de construire la souche, une solide enrayure en fer forgé sera placée sur la dernière assise de la tour hexagone, et pareille armature sera répétée à la naissance de la déclivité des pans de la grande pyramide.

Ce travail peut être fait en deux années.

Paris, ce 7 novembre 1857.


P. Abadie
Architecte diocésain attaché à la commission des

Monuments historiques.




Bordeaux. — Typ. Gounouilhou, pl. Puy-Paulin, 1.