Aller au contenu

Page:Abd-Allâh ibn Abd-Allâh - Le présent de l'homme lettré.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Enfin nous dirons ce qui en est de leur sacrifice de la messe et de leur adoration des croix.

J’ai fait précéder cet exposé de quelques détails sur ma patrie et sur le lieu où j’ai été élevé, ensuite j’ai raconté mon départ de cet endroit et ma conversion à l’islâm. Poursuivant mon récit, j’ai rendu hommage à la générosité, à mon égard, du prince des croyants, Aboul’-Abbâs Ahmad-al-Fâris[1]. J’ai dit aussi un mot des évènements qui eurent lieu sous son règne et sous celui de son fils, le prince des croyants, Abou’l-Fâris Abd-al-Azîz, dont j’ai mentionné la belle conduite. J’ai terminé mon livre par la réfutation de la religion chrétienne en établissant la supériorité de la religion musulmane. Après avoir ainsi arrangé cet ouvrage, je l’ai intitulé : Cadeau du lettré pour réfuter les partisans de la croix, et je l’ai divisé en trois chapitres pour en faciliter la lecture et pour éviter au lecteur toute fatigue d’esprit.

Le premier chapitre parlera de ma conversion à l’islâm, de ce qui m’a fait sortir du christianisme pour embrasser la doctrine hanéfite[2], des bienfaits que m’a accordés le prince des croyants Abou’l-Abbâs-Ahmad et de ce qui m’est arrivé sous son règne.

Le deuxième chapitre racontera ce qui m’est arrivé sous le règne du prince des croyants, Abou’l-Fâris-Abd-al-Azîz, dont je relaterai l’excellente conduite et les œuvres les plus remarquables à l’époque de la composition de ce livre, l’année 823[3] de l’hégire.

Le troisième chapitre enfin, qui renferme le but principal de mon écrit, tendra à réfuter les chrétiens au sujet de leur religion et à établir la mission prophétique de notre seigneur Mohammad, par les textes mêmes de la Thora, des évangiles et des autres livres des prophètes[4]. Que les bénédictions de Dieu soient sur eux tous !

  1. Il régna à Tunis de 772 à 796 (1370 à 1394). Sou règne, de même que celui de son fils et successeur (1394 à 1433), constitue une des périodes des plus glorieuses de l’histoire de la Tunisie.
  2. Encore de nos jours la majorité des musulmans tunisiens sont hanéfites. Abou-Hanifa, fondateur du principal des quatre rites orthodoxes est né en 80 et mort en 150 de l’hégire. Son autorité est si grande que pour la plupart des musulmans, les termes de foi hanéfite correspondent à ceux de vraie religion.
  3. 1420 de l’ère chrétienne.
  4. Les livres saints des musulmans sont, à part le Coran, la Thora, les Psaumes et les Évangiles. Toutefois ils ne les lisent pas sous prétexte que les textes qui se trouvent actuellement entre les mains des Chrétiens et des Juifs, sont altérés, et les textes authentiques perdus.