Aller au contenu

Page:Abd-Allâh ibn Abd-Allâh - Le présent de l'homme lettré.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

craintes au sujet de cet enfant et voulait le rechercher, il serait allé en personne avec les Mages, ou bien il aurait envoyé quelques-uns de ses conseillers, pour faire minutieusement ces recherches.

Une autre preuve que ce récit de Matthieu est faux, c’est que ni Luc, ni Marc, ni Jean n’en disent mot dans leurs Évangiles. Or, comme Matthieu n’a pas été témoin oculaire de la naissance de Jésus, il doit avoir appris ce récit de la bouche d’un menteur qui lui a fait raconter ce qu’il raconte.


Luc.


Luc n’a jamais été en rapport avec Jésus et ne l’a jamais vu. Il ne s’est fait chrétien qu’après l’Ascension de Jésus, par l’intermédiaire de Paul, l’israélite, qui, lui non plus, n’avait connu Jésus personnellement. Bien au contraire, il fut un des plus violents ennemis des chrétiens au point de solliciter un décret des gouverneurs romains[1] l’autorisant à s’emparer des chrétiens, n’importe où il les rencontrerait, à les mener à Jérusalem et à les emprisonner.

Dans son livre intitulé Acte des Apôtres, le susdit Luc raconte[2] que Paul étant en chemin avec une troupe de cavaliers, vit tout à coup une lumière, resplendissante comme le soleil, et entendit une voix qui lui dit : Pourquoi, ô Paul, me persécutes-tu ? (Cette histoire doit être fausse, ou doit être attribuée à une ruse du diable). Paul dit : Qui es-tu ? Seigneur ? Il répondit : Je suis Jésus le Messie[3]. Paul dit : Comment t’aurais-je persécuté, ne t’ayant jamais vu ? Il lui dit : Persécuter mon peuple, c’est me persécuter moi-même ; cesse donc de les poursuivre, car ils sont dans la vérité, suis-les et tu trouveras le bonheur[4]. Paul dit : Que m’ordonnes-tu ? Il lui répondit : Va à Damas et informe-toi là au sujet d’un homme nommé Anâniyâ, qui te dira ce que tu dois faire. Paul s’étant rendu à Damas, y chercha cet homme ; l’ayant trouvé il lui fit connaître la parole qu’il avait entendue de la bouche de Jésus, et le pria de l’introduire dans la religion chrétienne. Anâniyâ ayant consenti, la foi de Paul ne fit que s’accroître.

  1. Dans le texte il y a : des rois de Rome.
  2. Actes des Apôtres IX.
  3. Les paroles Actes IX. 5 à 6. « Il te serait dur de regimber contre l’aiguillon. » Paul, tremblant et plein d’effroi dit » ; qui sont omis ici, manquent également dans les plus anciens manuscrits des Actes.
  4. Ces paroles de Jésus manquent dans nos éditions des Actes.