Aller au contenu

Page:Abd-Allâh ibn Abd-Allâh - Le présent de l'homme lettré.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ces exemples suffisent pour juger du reste.

Non, Jésus n’a pas été tué, on ne l’a pas enseveli dans un tombeau, il n’en est donc pas sorti ni après un jour, ni après quarante jours[1].


§ 2. — Division des chrétiens en sectes diverses.


Sachez (Dieu vous fasse miséricorde) que les chrétiens se divisent en soixante-douze groupes. Le premier de ces groupes ou sectes ad-

  1. Le Schaikh Abd Allah Bey dit : Remarquez encore qu’aucun des récits évangéliques ne présente un caractère suffisant d’authenticité, vu l’impossibilité de les contrôler. Ce sont des récits isolés, en contradiction les uns avec les autres. La science demande davantage. Elle exige : 1o que la chaîne des narrateurs ne soit pas interrompue ; 2o que les narrateurs subséquents tiennent le fait de témoins oculaires ; 3o qu’ils ne soient ni en opposition, ni en contradiction entre eux ; 4o que la raison ne puisse les convaincre de mensonge.

    Il n’en est nullement ainsi pour ce qui concerne les Évangiles. 1o Il n’y a pas ici de tradition constante. Nous avons affaire à quatre hommes, dont toutes les circonstances sont inconnues ; s’il en était autrement, on ne disputerait pas sur la composition de leurs écrits et on saurait dans quelle langue ils ont écrit ; 2o d’après l’aveu même des chrétiens, deux des auteurs seulement auraient été témoins oculaires, à savoir : Matthieu et Jean. Quant à Marc et Luc, ils n’ont pas connu Jésus. Ils furent des compagnons de l’israélite Paul, appelé Paul l’apôtre, qui lui non plus n’a pas connu Jésus. Paul prétend, il est vrai, l’avoir vu entre ciel et terre, se manifestant à lui et lui parlant. En réalité, nous ignorons les sources de Marc et de Luc. Pour Matthieu et Jean, comment pourrait-on avoir confiance en deux hommes constamment en contradiction l’un avec l’autre ? La troisième condition manque complètement. Les contradictions, les divergences dans les discours et les faits qu’ils rapportent, sautent aux yeux comme le soleil en plein jour ; pas besoin de preuves. Enfin la raison les convainc de mensonge ; ils racontent ce qu’ils n’ont pas vu. Ainsi, chose curieuse, ils parlent de la Crucifixion, tout en déclarant eux-mêmes dans leurs Évangiles, que personne n’y a assisté, parce que tous ceux de l’entourage de Jésus s’étaient enfuis et l’avaient laissé entre les mains des Juifs.

    Le Schaikh Abd Allah Bey dit encore : Si l’on prétend que Jésus lui-même leur est apparu après sa résurrection d’entre les morts et leur a raconté sa crucifixion et sa mort, nous répondons que cela n’est pas du tout certain et ne saurait constituer, à tout prendre, qu’une présomption. Eux-mêmes déclarent avoir douté et l’avoir pris pour un esprit, comme cela est écrit dans l’Évangile de Luc. Puis, par supposition, ils ont admis que cette apparition était celle de leur Seigneur et Sauveur. Mais la raison ne peut-elle pas admettre que ce fut une apparition corporelle de Satan dans le but de les séduire ? Si tu objectes : comment Satan pourrait-il prendre la forme du Prophète de Dieu et séduire les hommes ? nous répliquons : oui, cela est possible aux yeux des Musulmans. Toutefois il est possible aussi que Satan eût pris la forme d’une autre personne, ce qui expliquerait leurs doutes et leur incertitude. Ce qui corrobore notre assertion, c’est la parole de Paul au chap. XI de la 2e épître aux Corinthiens : « Il n’y a rien d’étonnant en cela, parce que Satan se déguise bien en ange de lumière ».