Aller au contenu

Page:Abd-Allâh ibn Abd-Allâh - Le présent de l'homme lettré.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mouches ; 6o Il a fait mourir tous leurs animaux domestiques[1] ; 7o Il a couvert leurs corps d’ulcères ; 8o Il a envoyé contre eux le froid qui faisait périr tous leurs arbres ; 9o Il a envoyé des sauterelles sur tout leur territoire ; 10o Il les a frappés de ténèbres pendant trois jours et trois nuits.

Si vous dites que Jésus est Dieu parce qu’il est monté au Ciel, il faut que vous disiez de même qu’Élie et Idrîs[2] sont des dieux parce qu’eux aussi sont montés au Ciel, sans conteste de votre part. De même encore Aboûna[3] l’évangéliste est monté au Ciel, selon le texte de la Thora[4] et l’accord de vos docteurs.

Si vous faites Jésus Dieu, parce que lui-même a revendiqué la divinité pour lui, vous ne dites pas la vérité et il y a dans vos évangiles de quoi vous réfuter. En effet, dans l’évangile qui est entre vos mains, Jésus, attaché à la croix, s’écria : « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Comme précédemment déjà, d’après le texte de l’évangile, il avait dit : « Dieu m’a envoyé vers vous », avouant ainsi qu’il était de la même nature que les prophètes envoyés. Du reste le passage « Jésus crucifié cria et s’écria mon Dieu, mon Dieu » ne fait pas partie du vrai évangile ; c’est une de vos nombreuses interpolations. Nous ne l’avons pris pour argument que pour mettre au jour votre imposture.


4o. L’Eucharistie. — Sachez (Dieu vous fasse miséricorde) que les chrétiens croient qu’un morceau de pain azyme, après quelques paroles d’un prêtre, devient à l’instant même le corps de Jésus. De même quelques paroles que le prêtre lit sur une coupe de vin, changent au même instant ce vin en sang de Jésus.

Voici ce qui est leur usage à cet égard : Un prêtre qui se trouve à la tête de chaque église, apporte chaque jour à l’église un petit pain azyme ; à la prière il prononce quelques paroles sur le pain et le vin que les chrétiens croient dès lors être changés en corps et en sang de Jésus.

Ils tirent cette doctrine d’une parole de l’évangile de Matthieu, chapitre XXVI : « Le jour, avant sa mort, Jésus réunit ses disciples ; ayant pris du pain, il le rompit et leur en distribua à chacun un

  1. Var. : Il a changé leurs eaux en sang.
  2. C’est le nom de Hénoch chez les Musulmans.
  3. Var. : Iyoûna et Atoûna.
  4. Var. : Des Thoras.