Aller au contenu

Page:About - Causeries, deuxième série.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Donc l’invasion de cinq cents femmes dans la typographie équivaut à l’introduction de cinq cents bouches inutiles dans une ville bloquée. »

Je n’ai pas atténué la force de ces raisons, ce qui serait la plus mauvaise tactique. Lorsqu’on veut réfuter utilement un sophisme, le mieux est de le présenter sous sa plus belle apparence, avec tous ses agréments.

Et maintenant, allons au fond des choses.

Oui, la typographie est une industrie privilégiée ; je crains même qu’elle ne soit longtemps encore condamnée au monopole et au régime des brevets. On a pu sans inconvénient proclamer la liberté de la boulangerie, la liberté de la boucherie, la liberté des entreprises dramatiques. La suppression des brevets d’imprimeur présente par malheur de tout autres difficultés. Le brevet n’est pas un but, mais un moyen, c’est une condition qui simplifie la surveillance. Or, l’État a besoin de savoir ce qui s’imprime ; la justice doit toujours être en mesure de remonter à la source d’une publication nuisible.

Si les délits de presse étaient purement politiques, l’imprimerie pourrait être affranchie de son privilége dans un avenir plus ou moins prochain. À mesure qu’un gouvernement se sent plus fort, il devient moins chatouilleux et presque indifférent aux malveillances de la polémique. Un pouvoir neuf et mal assis répond par des rigueurs aux en-