Aller au contenu

Page:About - Causeries, deuxième série.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et pourquoi donc les citoyens les plus intéressés à faire provision de ces lumières seraient-ils plus indifférents ou plus avares que nous ?

M. Delbruck, un homme de bien, a réuni dans ses récréations instructives un certain nombre de monographies dont il faudrait saturer le public. Étant donné le chanvre, par exemple, il prend la plante à sa naissance et la conduit jusqu’aux derniers usages que l’industrie en a su tirer. Il applique le même procédé à chaque espèce de plantes ou d’animaux utiles. Je ne crois pas qu’un éditeur d’Épinal serait poursuivi en contrefaçon s’il répandait à quelques millions d’exemplaires les jolis enseignements de M. Delbruck. On peut, d’ailleurs, acheter les dessins ou les refaire : il n’y a point de plagiat en matière d’instruction, car nous n’enseignons rien qu’on ne nous ait appris à nous-mêmes. Je n’ai pas sous les yeux les Récréations instructives, mais je vois encore d’ici tous ces petits tableaux pleins de choses, et j’imagine que les enfants ne doivent pas les oublier dès qu’ils les ont parcourus une fois.

L’éditeur d’Épinal a sous la main, sans sortir de chez lui, des matériaux considérables. Sa collection, telle qu’elle est, comprend six ou sept planches d’animaux indigènes et exotiques, mammifères, oiseaux, poissons, insectes. Tout cela ne manque que d’ordre et de proportion. La propor-