Aller au contenu

Page:About - Causeries, deuxième série.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tirer d’affaire : ils se révolteraient contre elle, tant ils ont peur de ce fléau américain que nous nommons Self Help.

Dans notre admirable pays, l’individu apprend à ne compter que sur lui-même ; en France, les petits garçons de trois ans sont élevés dans le fétichisme de l’État. J’en ai rencontré un qui venait de recevoir un coup de poing sur l’œil, et qui, au lieu de riposter, menaçait son camarade du gendarme. Ce simple trait vous en dit plus long qu’un volume sur les mœurs du peuple français.

Les huit pages de ma lettre ne suffiraient pas à l’énumération de tous les métiers que l’État est contraint de pratiquer pour le soulagement des sujets. Je résume en disant qu’il est tout et qu’il fait tout. Mais la baleine n’a pas un million de mains dans le tube intestinal ; il faut donc que l’État emploie une partie de ses sujets à faire la cuisine et les affaires des autres.

Le million de mains est prêté avec une sorte d’empressement par cinq cent mille individus qui prennent le nom de fonctionnaires. Ils ne sont pas très-largement payés, et leur rétribution est presque toujours en raison inverse de leur travail, mais ils travaillent assez peu, et ils jouissent d’une considération qui flatte leur vanité. Les principaux portent des habits dorés et autres insignes honorifiques. L’opinion place le dernier des fonctionnaires