Aller au contenu

Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

traitement pour pouvoir avancer des fonds à ses paysans et acheter les instruments de culture les plus parfaits. Sa position officielle et les relations de famille lui assuraient beaucoup de crédit et même un peu de pouvoir. Grâce à toutes ces conditions de succès, Carvati devait prospérer. On attendait beaucoup de Carvati ; on montrait Carvati aux étrangers ; les hommes spéciaux qui avaient vu Carvati en disaient des merveilles et le citaient dans leurs livres. M. de Roujoux est mort pendant mon séjour en Grèce, insolvable et ruiné, dit-on, par Carvati.

J’ai cru devoir ajouter ce correctif à ce que j’ai dit sur la fertilité du sol de la Grèce. Je pense encore, malgré l’exemple de M. de Roujoux, que les étrangers aussi bien que les indigènes peuvent s’y enrichir par l’agriculture ; mais je ne réponds de rien, et je sais que dans les entreprises les plus sûres il n’est pas difficile de se ruiner.


V


Les bêtes. ― Le cheval, animal déraisonnable. ― Un accident de voyage. ― Un cavalier en robe de chambre. ― Deux prudents diplomates. ― L’âne et Ajax. ― Les bêtes à laine. ― L’agneau à la Pallicare. ― La chasse. ― Inutilité du port d’armes. ― Tolérance des propriétaires. ― Les oiseaux de proie. ― La tortue. ― Les animaux qu’on ne nomme pas.


J’ai vu plus d’une fois le dimanche, à la musique, certains petits chevaux qui semblaient détachés de la frise du Parthénon. Ces animaux à la courte encolure, au corps ramassé, à la tête énorme, sont les