Aller au contenu

Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vernement. L’Université d’Athènes s’appelle Université d’Othon ; elle a été fondée par souscription ; le roi a fourni son nom. L’Hétairie, cette grande école pour les filles, qui est le Saint-Denis de la Grèce, est sous la protection de la reine ; elle a été fondée par un Grec de Janina, M. Arsakis. Le séminaire a été fondé par un autre hétérochtone, M. Rizaris ; un autre, M. Stournars, a fourni les fonds nécessaires à la construction d’une école d’arts et métiers. L’Observatoire est un présent de M. Sina, banquier de Vienne. L’hôpital des aveugles est une création des bourgeois d’Athènes. Les travaux entrepris depuis quinze ans à l’Acropole sont l’ouvrage de la Société archéologique, qui compte tous les savants de l’Europe au nombre de ses souscripteurs. Le roi est le président de la Société ; mais M. de Luynes a donné plus que le roi.

Le roi, dit-on, a octroyé à ses sujets une charte constitutionnelle. Il serait plus vrai de dire qu’il la leur a laissé prendre, car il n’a cédé que devant une insurrection. La charte n’est pas un présent d’Othon, mais une conquête de Kalergi.

Enfin j’espère que l’on ne comptera point parmi les bienfaits du roi les tentatives qu’il a faites pour étendre son royaume. S’il aimait véritablement son peuple, il l’aurait forcé de rester neutre.

Une neutralité strictement observée aurait pu rétablir la fortune de la Grèce. Tandis que les grandes puissances sont en guerre, les Grecs se seraient emparés de tout le commerce de la Méditerranée et de la mer Noire. Leur pavillon, respecté de la France et de l’Angleterre, aussi bien que de la Russie, aurait pénétré impunément dans tous les ports.