Aller au contenu

Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

poussière. Ne pleurez point : elle reviendra. J’ai vu le roi revenir jusqu’à trois fois dans la même après-dînée : les musiciens ne se lassaient pas de souffler, ni les bourgeois de saluer.


VI


Le théâtre. ― Vice de construction. ― MM. les officiers. ― Le chant des Grecs. ― Les dilettanti. ― Vers français d’un citoyen d’Athènes.


La ville d’Athènes a un théâtre et quelquefois des acteurs.

Le théâtre a été construit, non par l’État, non par la ville, encore moins par le roi, mais par quelques citoyens, et à leurs frais. Il n’y a pas au monde une propriété plus divisée que celle de ce théâtre. En France, les établissements de ce genre, lorsqu’ils n’appartiennent ni à l’État, ni à une municipalité, ni à un directeur, sont une propriété collective possédée en commun par plusieurs actionnaires. Il en est tout autrement dans la capitale de l’individualisme. Chacun des copropriétaires possède une loge qu’il peut vendre, donner ou léguer. La ville dispose du parterre, de l’orchestre et des troisièmes.

Lorsqu’une troupe vient s’établir à Athènes, les acteurs sont dans un grand embarras. La location de l’orchestre, du parterre et des troisièmes est loin de couvrir les frais de la représentation. Il faut, bon