Aller au contenu

Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et ménager le vieux parti turc. La monogamie est un cas… » Bref, on discuta longuement, puis on transigea, et, à l’heure qu’il est, Janthe est la seule femme du cheik. Elle a passé un bail de trois ans, à l’expiration duquel le cheik rentrera, si bon lui semble, en possession de son harem. Le bail pourra être renouvelé. Le sera-t-il ? J’en doute. La femme est un fruit qui mûrit vite sous le ciel de la Syrie.

Lord E… siége à la chambre des lords ; le baron F… élève ses enfants ; le comte T… espère que le gouvernement du roi Othon le nommera à quelque consulat ; Hadji-Petros a repris la casaque de soldat : il commande un corps d’insurgés sur la frontière de Turquie ; il se querelle assidûment avec les autres généraux de son parti ; il vient d’écrire, au roi cette fois, pour lui annoncer qu’il n’avait plus ni argent ni munitions, et les journaux ont déjà enregistré deux ou trois de ses défaites.

La duchesse s’est bientôt consolée du départ de Janthe. Elle avait pris la précaution de se brouiller avec elle pour n’avoir point à la regretter[1].

  1. Hadji-Peros est rentré en Grèce et il se dandine, plus jeune et plus adoré que jamais, sur la route de Palissia. Janthe annonce son retour pour l’hiver de 1856. La pauvre duchesse est la seule qui ne reviendra pas. Elle est morte l’an dernier tandis qu’on imprimait la première édition de cet ouvrage.
    (Note de la 2e édition.)