Aller au contenu

Page:Achard - Rosalie de Constant, sa famille et ses amis, I, Eggimann.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 76 —

« Nous pûmes voir l’appartement du duc d’Orléans. Dans la première chambre, il y a une tapisserie qui était ployée dans des couvertures, le fond en est de jais blanc avec des broderies en chenille, ce qui est superbe. La duchesse d’Orléans l’a faite en partie. Le salon est fait à la chinoise. L’appartement de la duchesse de Chartres est aussi très joli, sa salle à manger est boisée et vernie en jaune avec de petits tableaux chinois enchâssés. Le tout est très singulier et élégant.

« Après avoir tout vu, nous allâmes dîner chez un des Suisses du duc d’Orléans qui tient une auberge dans le village de St-Cloud ; nous mangeâmes d’excellentes anguilles, puis nous nous promenâmes dans le village et revînmes en carrosse par le Bois de Boulogne.

« Le 9, nous allâmes prendre Mme Favre pour faire à pied quelques emplettes. Nous passâmes devant la superbe colonnade du Louvre. On ne peut rien voir de si beau pour l’architecture, et devant, on voit une quantité de guenilles, de morceaux de toutes couleurs que l’on vend. C’est là que se tient la foire aux guenilles. Cela fait un contraste singulier avec le palais.