Aller au contenu

Page:Achintre, Crevier - L'Île Ste. Hélène. Passé, présent et avenir, 1876.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
73
Géographie

point encore vu se renouveler la prouesse de ce jeune grec d’Abydos, Léandre, qui, chaque soir, traversait le détroit à la nage, pour aller passer quelques instants avec son amante, Héro, de poétique mémoire.

On assure, cependant, qu’à l’époque où des régiments anglais de la garnison de Montréal campaient dans l’île, plusieurs excellents nageurs déjouaient, aux premières ombres, la surveillance des sentinelles, et, traversant le détroit, s’en allaient atterrir à Hochelaga, après avoir fait une halte sur l’île Ronde.

Le lendemain, des l’aube, nos gaillards retournaient dans un canot de louage, aborder sur l’île, d’où ils se glissaient ensuite dans la chambrée.

C’est ainsi que ces braves fils de Mars se servaient de Neptune pour aller compter fleurette à la belle-sœur de ce dernier.

Inutile d’ajouter qu’on ne rencontre point dans ces détroits les banquises qui encombrent la navigation de Belle-Isle, ou les brouillards de la Manche ; et qu’aucune branche du Gulf stream ne tempère le climat de leurs îles, comme cela a lieu pour celles du canal ou détroit de Bahama.