Aller au contenu

Page:Acremant - Ces Dames aux chapeaux vert, 1922.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
16
CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS

— Mais il y aura des sanctions… Nous irons en cour de Rome, s’il le faut !

Comme Telcide paraît violemment agitée, Mlle Clémentine Chotard juge prudent de la calmer.

— Ne vous inquiétez pas. On vous donnera satisfaction. Ce n’est pas raisonnable de se remuer les sangs comme vous le faites. C’est très mauvais. Ainsi, moi, chaque fois que je me mets en colère, j’ai toutes mes petites fonctions arrêtées…

— Jamais je n’aurais imaginé qu’une pareille chose puisse se produire dans notre paroisse, jamais !…

Telcide n’est pas de celles qui obéissent aux conseils. Pour manifester son agacement, elle avance les lèvres et le bout pointu de sa fine langue ; avec des grimaces, elle happe sa pauvre voilette innocente et la mordille. Puis elle reprend :

— Tout le monde sait pourtant que, chaque soir, après le salut, nous préparons nos chaises pour la messe du lendemain matin, devant l’autel où doit se célébrer le Saint-Sacrifice. Pour bien indiquer que les places sont réservées, nous posons sur le siège des chaises les plus hautes le dossier des plus basses… Ce matin nous n’avons retrouvé aucun de nos prie-Dieu ! Vous m’avouerez que c’est un peu roide !

Mlle Clémentine Chotard, qui est l’ennemie du premier vicaire, ne peut pas manquer de faire aussitôt un rapprochement :

— Du temps du précédent premier vicaire, jamais un tel scandale ne se serait produit… Seulement le nouveau premier vicaire est jeune, riche et noble. Il exerce son ministère en amateur !

— Cette aventure est d’autant plus désagréable, constate Jeanne jusque-là silencieuse, que nous ne prions réellement bien que sur des chaises nous appartenant…

— Or, ces chaises, vous savez où nous les avons retrouvées ?

— Deux aux fonts baptismaux !

— Deux dans l’escalier, qui mène aux grandes orgues…

— Et les autres, sous un tas de chaises quelconques, dans un trou d’ombre.