Aller au contenu

Page:Adam - L’Enfant d’Austerlitz (1901).djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plaires d’une simple missive que le comte de Praxi-Blassans devait apostiller, afin de prévenir les nobles débitrices du magasin rémois. Le fâcheux se garda de lâcher sa victime, l’installa dans la voiture, entre lui et sa femme, laquelle sembla n’avoir nul souvenir du tendre enlacement sous la table, mais contraignit son voisin à vider avec elle une boîte de croquignoles. Ensuite la chaleur et la pluie rendirent plus accablante la monotonie des heures. Il s’endormit, après sa voisine, alors que l’époux étouffait mal des bâillements précurseurs. Les commis, le prêtre et la dévote ronflaient depuis les premiers tours de roue.

Au relais suivant, dans la même averse, après l’aumône d’un regard qu’elle lui donna joyeuse et moqueuse, la jeune fille, à la suite du vieux gentilhomme, laissa la diligence pour monter dans une caroline à deux chevaux gris. La voiture de campagne s’engagea par une route transversale, et s’effaça très vite sous les rayures de la pluie, plus bruyante que les grelots des colliers.

Que visait l’ironie de la disparue, se demandait le collégien ? La brève promesse de leurs œillades, et dont il n’avait su profiter ? Ou bien l’élan de son éloquence, méprisée maintenant par cette personne à coup sûr aristocratique et de famille ultra ? Comment poursuivre une aventure si peu commencée ?… Point d’autre solution que de déplorer son impuissance.

Il enveloppa mieux sa détresse dans le noir de son manteau. Peut-être avait-il paru ridicule, d’ailleurs, à l’auberge. « On rencontre partout, à présent, des petits garçons fort impertinents et qui parlent sans mesure de mille extravagances ! » avait dit assez haut le prêtre, après avoir remercié la dévote de consentir à l’ouverture du vasistas. Or les marchands avaient souri. Mais l’homme au bolivar avait récité, pour les nuages de la vitre, la maxime de Corneille : « Chez les âmes bien