Aller au contenu

Page:Adrienne Durville, Carnet de guerre 1914-1918 n°2.pdf/3

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et à 9 h. Mlle R. et moi reprenons le chemin de notre home, sous la conduite du lieutenant ; il fait nuit noire, tout est éteint pour ne pas signaler la ville aux avions allemands ; la traversée du pont est impressionnante ; ce halte la, qui vive ? lancé par le factionnaire vous arrête net ; après la réponse si belle : France ! du lieutenant, celui-ci avance seul pour donner le mot de ralliement et nous passons ensuite l’une après l’autre ; j’avais beau m’y attendre, je n’oublierai pas l’impression causée par cette baïonnette croisée devant ma poitrine. Nous rentrons ensuite paisiblement pour nous coucher avec délices.

Mardi 15 septembre

Dès le matin, je cours aux nouvelles avec Mme de N. ; les Russes ont remporté une grande victoire et les Allemands ont évacué notre territoire entre Nancy et les Vosges ; Quand serons-nous de nouveau à Mulhouse et Colmar ?

J’ai enfin des nouvelles de Bernard. Marg. est aux Petites-Dalles[1] ; avec qui, je n’en sais rien ; je suis bien contente de les savoir en sûreté et j’espère que l’air de la mer leur fera du bien à tous les

  1. Les Petites-Dalles est un hameau partagé entre Sassetot-le-Mauconduit et Saint-Martin-aux-Buneaux, communes du département de Seine-Maritime, dans la région Normandie ; NdÉ.