Aller au contenu

Page:Agassiz - Études sur les glaciers, 1840.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nous explique pourquoi de nos jours, où l’investigation s’étend sur les plus menus objets, le plus beau et le plus intéressant des phénomènes alpins est encore entouré de tant de mystères.

Les glaciers sont des masses de glaces encaissées dans les vallées alpines ou suspendues aux flancs des montagnes. Vus de loin, ils ressemblent à de longues coulées de neige se détachant des hautes sommités et allant déboucher dans les vallées inférieures. Même lorsqu’on n’en est éloigné que de quelques pas, l’on croirait encore que leur substance est de la neige, et l’on a de la peine à se persuader que ce sont bien réellement d’énormes massifs de glace. Nous verrons plus bas, en traitant de la structure des glaciers, à quelle cause l’on doit attribuer cette apparence neigeuse de la glace des glaciers, que ne présente jamais la glace qui se forme en hiver sur nos lacs et nos étangs.

Dans la zone que nous habitons, on ne rencontre des glaciers que dans les hautes montagnes[1], et ce fait nous prouve qu’ils ne peuvent se former qu’au milieu de circonstances particulières et sous l’influence

  1. Dans cet ouvrage je ne me suis étendu que sur les glaciers des Alpes suisses et je n’ai rendu compte que des publications qui les concernent, n’ayant pas eu occasion jusqu’ici d’examiner ceux des régions boréales. Je me suis également abstenu de parler de ceux du Tyrol, que j’ai visités à une époque où leur étude m’intéressait moins qu’à présent.